Antananarivo capitale de Madagascar

Antananarivo  (ou « Tananarive » étant le nom francisé pendant la période coloniale), est la capitale économique et politique de Madagascar, située dans la partie centrale de l’île. Ses habitants s’appellent les Antananariviens. située dans la région des Hautes Terres centrales de l’île.

Antananarivo est un concentré de ce que peut réserver l’île dans un cadre urbain. à l’origine du royaume Merina, il était surtout question de village et non pas de ville. La ville fut tout d’abord construite comme une forteresse vers le début du 17e siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s’est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l’île au 19e siècle. Les Français s’emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie de Madagascar et dépendances sous domination française. Elle conserve son statut de capitale lors de l’accession à l’indépendance du pays le 26 juin 1960. Antananarivo concentre les principales activités économiques, culturelles et politiques.

La « ville des Mille Trésors».

Antananarivo, une multitude de trésors à découvrir. Les activités à faire sont nombreuses dans la capitale de Madagascar et ses alentours : Découvertes culturelles, faune et flore ou aventure, la capitale de Madagascar saura répondre à vos attentes.

La capitale possède un riche héritage historique. vous pourrez visiter les palais de la royauté ou encore les sites historiques tels que la Haute ville ou le marché aux Pavillons regorgeant d’architectures atypiques. vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur la population malgache et son histoire. Les coutumes sont notamment un aspect qui font le charme de la population. Les sites historiques disséminés aux quatre coins de la capitale sont des lieux de prédilection pour en apprendre beaucoup sur l’histoire de la capitale. Les opportunités sont nombreuses: visiter le palais de la Reine, arpenter les 12 collines sacrées, ou les quartiers historiques d’Antananarivo tel que Analakely.

Vous pouvez découvrir la faune et la flore sur des sites disséminés au cœur de la ville et sa proche périphérie. Vous aurez l’occasion de découvrir les animaux endémiques au parc zoologique de Tsimbazaza, dans le parc privé Lemur’s park ou encore dans la zone protégée du Mandraka. Lémuriens, oiseaux endémiques multicolores ou autres grenouilles uniques à Madagascar seront visibles sur ses sites. Les alentours de la capitale vous permettront de pratiquer une variété d’activités en plein air : descente en canoë, balade équestre, accrobranche ou encore trek en montagne.

Le parc zoologique aux portes de la capitale créé en 2001 dans le but de démocratiser la découverte des différentes espèces de lémuriens et sur le long terme de les réintroduire dans leur milieu naturel. Vous vous baladerez ainsi dans un parc botanique de 5 hectares où vous pourrez apercevoir 9 espèces de lémuriens en liberté totale.

Les lieux touristiques à la périphérie de la capitale vous offrent un panel d’activité à faire et à découvrir, et la beauté de la région révèle une diversité de paysages et de décors somptueux.

L’ancien village d’Antongona:

Antananarivo est entouré par de nombreux anciens villages qui nous ramène quelques siècles en arrière. L’un des plus intéressants est sans doute celui d’Antongona qui se trouve à la porte d’Imerintsiatosika. Offrant un paysage unique et assez rustique, vous y admirerez la vue imprenable sur les collines ondulées de l’Imerina.

La ferme aux crocodiles d’Ivato:

Appelée « Croc’Farm », la ferme aux crocodiles est située à seulement une quinzaine de kilomètres de Tananarive. Cette ferme d’élevage  est idéale pour changer d’air et observer les crocodiles du Nil. Vous pourrez également apercevoir de nombreux lémuriens, serpents, boa et autruches dans un décor exotique composé de palmiers, citronniers et orchidées.

Sommaire

1              Géographie

2              Climat

3              Démographie

4              Toponymie

5              Société

6              Histoire

7              Économie

8              Éducation

9              Culture

10          Acces

11          Santé

Géographie

Antananarivo est posé sur 12 collines ; elle occupe les pentes d’une arête rocheuse culminant à environ 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs. La ville se trouve à environ 350 km de la côte est de l’île et à 550 km de sa côte ouest.

Climat

Antananarivo a un climat tropical d’altitude. Bien qu’elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l’année est modérée par les effets de l’altitude. Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux. La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C. Les gelées sont rares mais pas inconnues.

Les journées où le soleil n’apparaît pas de la journée sont également très rares (moins d’une dizaine par an).

Les pluies sont généralement concentrées en épisodes courts et intenses en particulier pendant la saison des pluies et en cas de cyclones.

A savoir aussi que la pollution de l’air à Antananarivo est l’une des plus élevées au monde.

Démographie

La superficie d’Antanarivo est de 88 km² et sa Population de 2 200 000 habitants et la ville est divisée en six arrondissements et 192 fokontany.

Les principales ethnies de la grande île sont représentées à Antananarivo, en plus des communautés d’origine étrangère : Européens, Chinois et Indo-pakistanais et autres expatriés arrivés plus récemment.

Toponymie

Son nom signifie « La Ville des Mille » en raison des mille guerriers que Radama I a demandé d’y rester pour protéger le domaine royal d’Analamanga (en rapport avec l’importante garnison royale merina).

Histoire

A l’origine, les premiers occupants d’Antananarivo étaient les « vazimba » (premiers habitants de l’île de petite taille, dont l’existence est surtout affirmée par tradition orale et à qui le folklore populaire prête des pouvoirs malveillants ou bienveillants)  . Vers l’an 700 jusqu’à 1600 environ, les « Vazimba »),  de l’intérieur accueillirent de nouveaux immigrants qui sont des commerçants et des aventuriers en provenance :

Du Moyen-Orient accompagnés d’esclaves africains (Perses Shirazi, Arabes Omanites, Juifs arabisés, Bantous), Des orientaux (Indiens Gujarati, Malais, Javanais, Bugis et Orang Laut),

Des européens (Portugais) qui s’intégrèrent et adoptèrent à la culture de la société Vazimba.

Sur le plan ethnique, la grande île est composée par 18 tribus dont celui d’Antananarivo est appelé Merina désignant un royaume des hautes terres centrales à l’époque féodale malagasy.

Le nom de la ville remonte dans les années 1600. A cette époque le roi Andrianjaka prend possession des collines de l’Imerina (nom donné à l’ensemble de la région des hautes terres au centre du pays )en chassant les tribus de Vazimba. le roi  Andrianjaka construit le premier Palais et le fit garder, selon la légende, par 1000 guerriers. Il donna ainsi le nom d’Antananan’ny arivo (ville des milles) à sa nouvelle place forte.

Sur le plan historique, la ville fut tout d’abord construite comme une forteresse vers le début du 17e siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s’est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l’île au 19e siècle. Les Français s’emparent de la ville en 1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l’accession à l’indépendance du pays en 1960.

Societe

Si dans d’autres destinations les capitales sont prisées, on appréhende Antananarivo. En France par exemple, on se rue à Paris, la ville « de l’amour ou des lumières ». Pareil pour beaucoup de capital du monde. Mais Tana, elle, reste boudée. D’abord parce qu’on dit que c’est pollué et qu’il y a l’insécurité.

Dès vos premiers pas dans la ville, vous remarquez d’abord les collines qui l’entourent, les rizières et les bœufs en harmonie en pleine ville, les vieilles voitures 4L et 2 CV, etc. Ensuite, immanquablement, la capitale vous donnera une première claque sur la réalité socio-économique des Malgaches. Madagascar est l’un des pays les plus pauvre Du monde et a Antanarivo cette réalité saute aux yeux bien plus qu’ailleurs dans le pays.

Mais la capitale reste souvent un passage incontournable ( sauf si vous souhaitez uniquement séjourner dans les iles de l’archipel de nosy be). C’est le centre des affaires administratives, économiques et sociales de l’île. Durant votre séjour, vous l’éviterez difficilement, logistiquement parlant. Au vu de l’insuffisance d’infrastructures adéquates, le réseau aérien et terrestre malgache transite généralement par la capitale. En effet, si depuis peu le ciel malgache s’est ouvert grâce à la ligne directe reliant Addis-Abeba à Nosy-Be, Tana reste le point d’escale, d’arrivée et de départ de la grande majorité des vols intérieurs et internationaux. Par ailleurs, tous les réseaux routiers reliant les 4 coins de l’île traversent obligatoirement la ville : à l’Est (Tamatave) par la RN2, à l’Ouest (Mahajungua) et au Nord (Diego suarez) par la RN4 et au Sud (Tulear)par la RN7. Même si vous passez par des professionnels du voyage, une nuit à la capitale à l’arrivée et/ou au départ de l’île sera nécessaire à cause des longues distances et des conditions de circulation souvent difficiles afin de sécuriser le timing du programme.

L’influence cosmopolite de la population malgache est incontestablement traduite dans vos assiettes lors de votre séjour. La capitale regorge toutes sortes de restaurants : des gargotes de la rue aux plus luxueuses, du traditionnel à base de zébu et de riz aux cuisines du monde : française, italienne, chinoise, orientale, antillaise, etc.

Véritable pays des fruits et des produits de rente, les boissons locales en sont fortement influencées : jus naturel, thé et tisanes, rhums locaux aux saveurs de café, vanille, letchis, etc.

Madagascar est connue pour son artisanat. En bois, raphia, cordes, cornes de zébus, fers et minerais ou même boites de conserve recyclées, vous trouvez de tout à Tana : panier, petites voitures, bijoux, ornement, sculpture, vannerie, tissage, etc. Les adresses sont nombreuses. le marché artisanal de la digue, à mi-chemin entre l’aéroport et le centre-ville où vous pourrez flâner entre les boutiques spécialement dédiées aux touristes.

Économie

La ville est le foyer d’une région en croissance, les industries locales fabriquant de la nourriture, des produits du tabac, des textiles et des marchandises dérivées du cuir. Antananarivo produit 42 % du PIB national environ 2,3 milliards d’euros.

Éducation

La capitale malgache détient le nombre record d’écoles primaires, collèges et lycées publics de Madagascar. Le lycée Nanisana affiche quant à lui le meilleur taux de réussite au bac du pays

L’enseignement supérieur est présent dans la ville avec l’Université d’Antananarivo, fondée en 1961, la plus grande université malgache. La ville abrite également la majorité des établissements supérieurs privés de la grande île.

Culture

Les croyances animistes ou chamaniques sont encore très suivies. La musique et les chants en sont fortement influencés et pratiqués à de nombreuses occasions (fêtes, funérailles, etc.). La culture orale reste une dominante dans la vie quotidienne des Malgaches.

Depuis 1961, Antananarivo possède un musée, le Musée d’Art et d’Archéologie à l’Université de Madagascar, ainsi qu’un observatoire astronomique, tandis que le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza est situé près du centre.

On peut également y admirer le Palais de la Reine, le palais d’Andafiavaratra, le palais de justice d’Ambatodrafandrana, édifice construit en pierre de taille, tous trois construits sur la colline sacrée surplombant toute la ville.

La ville compte également des salles de spectacle et théâtres municipaux . Elle abrite par ailleurs la grande Bibliothèque Nationale malgache et une bibliothèque municipale. Le célèbre centre de recherches scientifiques.

Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens et des mosquées musulmanes.

Accès

En avion : Un Aéroport international d’Ivato (20 km au nord-ouest d’Antananarivo)

La Gare Soarano relie les lignes ferroviaires Tananarive-Antsirabe (TA) et Tananarive-Côte Est. La ville constitue aussi le point de départ de toutes les routes nationales du pays. Elle abrite ainsi plusieurs gares routières pour rejoindre les différentes régions de l’île par la route.

Santé :

Rappels à jour (aucune vaccination obligatoire). Traitement anti paludéen recommandée sur la zone Est de Madagascar principalement.  Le reste du pays est très rarement touché par le paludisme. Attention, certains traitement contre le paludisme peuvent engendré chez certaines personnes des effets secondaires pouvant gâcher votre séjours ( diaré, vomissement, maux de ventre et de tête, nausées …)