Apres votre safari aventure authentique en Boutre Traditionnelle a Madagascar. vous souhaiterez certainement vous reposer un peu dans un Ecolodge sur une île de rêve proche de Nosy be. Nous vous proposons une gamme d’hebergement pour tous les budgets sur l’ile paradisiaque de Nosy Komba. idéal pour finir votre séjour en beauté avant de reprendre l’avion.

Chercher une chambre








Boutres traditionnelles malgaches

Nous vous proposons des croisières Safari Bivouac authentiques Malgaches à bord de deux grands boutres traditionnels Sakalava : Karakory et Mahatsara. Ces deux boutres parfaitement aménagés pour vous accueillir avec un maximum de confort,  ont été entièrement réalisés avec des outils traditionnels par des charpentiers de marine Sakalava. Leur construction a nécessité plusieurs années de chantier pour en faire les deux plus beaux boutres de la région nord-ouest de Madagascar. Tout a été conçu à bord pour vous faire vivre une expérience exotique dans la pure tradition malgache, mais avec un maximum de confort.

A bord, Six hommes d’équipage, un espace énorme, des tapis africains en laine, des plateaux ciselés et théières en cuivre, des coussins confortables, des poulies en bois énormes et des cordages épais, une immense et magnifique voile triangulaire composent le décor quotidien de votre voyage en boutre, à l’ombre généreuse d’une immense toile de coton.

Ceux sont des bateaux solides, marins, leur faible tirant d’eau leur permet, comme les pirogues, de se faufiler partout. Ils sont profonds et très larges, leur largeur représente presque 1/3 de leur longueur, ce qui leur confère un bon confort. Ils sont bien défendus sur l’arrière, pour éviter qu’il ne se remplisse d’eau par l’arrière à cause d’une grosse vague. Leur étrave est pointue, et ils portent une immense et magnifique voile triangulaire appuyée sur un mât considérablement incliné vers l’avant. C’est d’ailleurs la forme de cette voile qui conditionne l’appellation boutre.

Leur apparence leur confère un style ancestral vous donnant l’impression de vivre dans un autre temps! Loin, très loin dans le passé. Comme si vous viviez à une autre époque! Ce qui rendra votre voyage magique, avec un côté hors du temps. Idéal pour découvrir le Madagascar Profond, la brousse, et les contrés les plus éloignées. C’est l’embarcation idéale pour les croisières longues (supérieurs à 6 jours) dans les contrés les plus profondes. Lorsque la durée de la croisière et le temps de navigation augmente, la boutre rend le safari beaucoup plus confortable que la pirogue traditionnelle.

Pour l’histoire, les boutres  étaient très présente dans les mers du Golfe
d’Aden et de « la corne d’Afrique » jusqu’en 1970, les différentes variantes de boutres n’ont pu résister à la course au progrès, et ils ont aujourd’hui,
quasiment disparu au profit de coques en bois ou polyptère motorisées. Mais Insensible aux grands bouleversements économiques de la fin du vingtième siècle, le Nord-Ouest de Madagascar est la dernière région au monde où des centaines de boutres naviguent encore exclusivement à la
voile !

Aujourd’hui encore, la province de Nosy Be et de nosy Komba, ainsi que toutes les îles qui les entourent, de l’archipel des Mitsios au Nord jusqu’aux radames au Sud, le spectacle de ces voiles en forme d’ailes d’oiseaux suspendues à l ‘horizon fait totalement partie de notre paysage marin quotidien.

Autrefois utilisés pour par les trafiquants d’esclaves, d’armes, de perles, de pierres précieuses et d’or, ces navires tout droit sortis d’un conte des mille et une nuits, se sont lentement adaptés à l’histoire particulière de Madagascar.
Ainsi, au fils du temps, ces navires se sont mis au service d’une nouvelle
économie, et, encore de nos jours, ils transportent à la voile tous les
matériaux traditionnels de construction qui sortent de la brousse, mais
également du bétail, de la volaille, des denrées alimentaire.

Mais pour en revenir à nos excursions, nos boutres offrent les mêmes prestations  qu’en pirogue, mais elles vous apporteront plus de confort et vous plongeront encore plus profondément dans un univers d’un autre temps, d’un autre monde !

Pour vivre une expérience inoubliable !

Caractéristiques techniques de nos boutres:

Le Boutre Mahatsara:

Longueur hors tout: 16,50 m

Largeur: 5,05 m

Tirant d’eau: 0,90 m

Matériau des voiles: coton

Surface de voiles: 145 M2

Poids: environ 30 tonnes

Capacité de charge: 30 tonnes

Le Boutre Karakory:

Longueur hors tout: 14,50 m

Largeur: 4,65 m

Tirant d’eau: 0,80 m

Matériau des voiles: coton

Surface de voiles: 115 M2

Poids: environ 20 tonnes

Capacité de charge: 20 tonnes

Si vous souhaitez vivre un croisière authentique a Madagascar et  rejoignez nous à bord d’une de nos boutre pour un safari inoubliable!