Climat du Nord-Ouest de Madagascar

Les îles de Nosy Be et de nosy komba, au Nord-Ouest de Madagascar, sont les points de départ de nos croisières safari bivouac en pirogue et boutre traditionnelle malgache, vers les côtes sauvages de la ‘’Grande terre’’ malgache.

Notre voyage représente 350 Kms de côte entre Nosy Be et la Baie de Moramba.

Nous bénéficions ici d’un micro-climat exceptionnel a Madagascar!

C’est une région où il fait beau toute l’année  avec près de 340 jours de soleil par an !  Il n’y a que très peu d’écarts de température entre l’été austral et l’hiver austral.

Même durant la saison des pluies les journées sont très souvent ensoleillées dans la région. Il ne pleut essentiellement qu’en début de soirée et la nuit quand nous sommes sous la tente… . Sauf si une grosse tempête ou un cyclone passe sur Madagascar, la région est  protégée par les montagnes de grande terre est généralement épargné des cyclones, mais l’île subit durant ces périodes cycloniques de fortes pluies accompagnées de vents durant plusieurs jours non-stop. Le reste du temps la région offre de belles journées d’ensoleillement.

Concernant les températures de la région:

Température minimale de l’eau en hiver : 25°c (Juillet/ Aout)

Température maximale de l’eau en été : 31°c (Novembre/ Décembre/ Janvier)

Température minimale de l’air en hiver : 25°c  (minimum de 20° la nuit)

Température maximale de l’air en été : 33°c (maximum de 26° la nuit)

Parfois le ciel peut être un peu couvert en début de matinée, mais  les nuages laissent généralement place à un beau ciel bleu et ensoleillé le reste de la journée.

Côté  mer: la température de l’eau varie entre 25 degrés Celsius au plus bas et 31 degrés Celsius les mois les chauds. la région étant très bien protégée, la mer y est souvent calme ou peu mouvementée, rendant la baignade et la navigation beaucoup plus agréable que dans les autres régions de Madagascar.

La végétation est luxuriante dans la partie Nord de la région, c’est-à-dire les premiers 100 Kms de côtes. Elle devient un peu plus aride dans la partie Sud, dans la baie de Moramba et ses alentours où l’on trouve une végétation extraordinaire d’euphorbes, de spectaculaires baobabs ainsi que les fameux pachypodiums perchés sur des Tsingys terrestres et marins. Cependant, l’eau est abondante partout sous forme de puits, de torrents, de chutes d’eau, ou de sources tranquilles.

Cette région du Nord-Ouest Malgache a également la chance d’être préservé des vents forts. Les côtes Malgaches sont souvent très ventées surtout durant la saison sèche (la plus visité par les touristes). Partout ailleurs à Madagascar le talio et varatraz (les vents dominants) soufflent souvent fort et sans répit, rendent le séjour épuisant. Mais fort heureusement Nous sommes ici bien abrité et les vents sont généralement doux et rendent les températures plus agréables.

Le vent, dans la région comprise entre Nosy Be et l’archipel des îles Radames est la seule zone de l’océan Indien où l’alizé ne souffle pas avec violence. Nous sommes donc vraiment dans une région particulière, idéale pour une navigation de rêve car le vent est ici modéré toute l’année.

Alors profitez-en, et venez nous rejoindre sur nos safaris Bivouac en boutre et pirogue traditionnelle Malgache pour découvrir la plus belle et authentique région Malgache!