Trouver un hebergement avant ou apres votre croisiere voile.

Chercher une chambre








Croisière voile Madagascar

Croisière à la carte a Madagascar sur le voilier Vingila

Bienvenue à bord de nos croisières en voilier à destination de la côte Nord-ouest de Madagascar à bord d’un Ketch de 15 mètres privatisé rien que pour vous.

Nous vous proposons une croisière privée et la carte, c’est vous qui décidez de la durée et de la destination :

La côte Nord-Ouest de Madagascar offre des côtes et des Iles sauvages et préservées du tourisme de masse !

Naviguez à la voile et profitez d’un contexte d’aventure qui fait de notre région une destination mythique, voilà ce que nous vous proposons de partager en couple, avec vos amis ou en famille. Vous serez accueillis par un équipage Franco  Malgache 
avec un skipper, un marin et un cuisinier. Ils auront à cœur de vous réserver le meilleur accueil, de vous proposer une cuisine de qualité avec tous les produits frais disponibles localement. Dans tous les cas, nous adapterons le programme à vos souhaits et vos envies.

Au départ de Nosy Komba et Nosy be, et nous proposons comme destination les iles de l’archipel de Nosy be, plus au Nord  l’archipel  des Mitsios ou encore plus au Nord Nosy hara et le cap st Sébastien situés à la pointe Nord de Madagascar.

Au Sud de Nosy be, nous proposons comme destination les iles de l’archipel des Radama, ou encore Morambe pour aller encore plus au Sud.

Les environs de Nosy Be offrent de nombreux archipels, plages de rêves, mangrove, faune, population accueillante, tout pour un voyage dépaysant et inoubliable !

Vivez des moments forts de nature, de voile, de pêche, ou adonnez-vous à vos passions de chasse sous-marine ou de snorkeling.

Si vous êtes plongeurs nous pouvons également vous programmer sur mesure sur croisière plongée privatisé.

Votre Bateau:

Le Vingila, ketch de 15 mètres, est un voilier de caractère. C’est un bateau simple, spacieux et agréable à vivre.

Par souci éco-éthique et sobriété nous avons limité le superflu. Le pont est équipé d’une grande plate-forme qui permet de se doucher en plein air, sous un plafond d’étoiles.

Notre cuisine à base de produits 100% naturels et de notre pêche est un mélange de tradition et de modernité.

L’équipage de Vingila vous propose de partager son expérience à la découverte simple et naturelle

de cette région au charme déroutant. Flexible, il s’adaptera aux affinités de chacun, selon les goûts pour la pêche, la chasse sous-marine, la navigation, la plongée, la découverte ou le farniente.

Nos circuits:

  • Les iles de l’archipel de Nosy be
  • L’archipel des iles Mitsios
  • Le Cap St Sébastien et Nosy Hara
  • Nosy iranja
  • L’archipel des iles radama
  • Morambe

Nos circuits en détails

  • Les iles de l’archipel de Nosy be

Vous voulez découvrir sans grande navigation le dépaysement et le charme de la cote Sakalava. Proche de Nosy Be nous nous sentons pourtant loin de la turbulente civilisation. Des mouillages calmes nous abritent la nuit.

l’ile paradisiaque et montagneuse de Nosy Komba et ses lémuriens, la plus haute ile de tout Madgascar, mais aussi la réserve marine de tanikely, L’ile sacre de Mamoko,  les mangroves  de Kismany,  les couleurs d’ Ambariomena, la grande baie des russes.

A partir de deux jours jusqu’à 6 jours pour le grand tour.

  • L’archipel des iles Mitsios

Cet archipel d’îles est célèbre pour sa beauté sauvage, ses curiosités géologiques, ses plages désertes.

Avec ses origines volcaniques, soumises à l’érosion marine, aux Mitsios, les plages de sable immaculé jouxtent les falaises abruptes.

Les quatre frères, sentinelles de pierre émergeant de l’eau abritent des colonies d’oiseaux marins, frégates et surtout une concentration rare de fou brun qui n’hésitent pas à jouer avec le vent dans les voiles du bateau.

Plus loin, les Orgues basaltiques dressent leurs colonnes hexagonales. D’ici nous voyons se dresser l’île d’Ankarea, citadelle abrupte protégeant jalousement une magnifique plage de sable blanc à l’eau turquoise. Sa végétation endémique étonnante (pachypodium, euphorbe, baobab, hildégardia) abrite roussette, pygargue.

Autour, de nombreuses îles et hauts fonds  sont autant de sites miraculeux pour la chasse sous-marine ou la plongée.

Comptez entre 5 et 7 jours pour cette croisière dépaysante.

Une grande partie de l’année le vent est très présent aux Mitsios. En jouant avec l’alizée du matin, le Varatraz et le thermique de l’après-midi, le Talio, nous nous déplacerons le plus possible à la voile sans le ronronnement décalé du moteur.

La navigation est praticable de Décembre à fin juin entre Nosy be et les Mitsios le reste de l’année il est très difficile d’y aller. De juillet à Novembre nous vous recommandons plutôt les circuits autour de Nosy be ou du Sud

  • Le Cap St Sébastien et Nosy Hara

Au nord de la dernière île des Mitsio nous passons Nosy Lava, aux abuptes falaises rouges. Commence alors une côte plus sauvage encore, poissonneuse, paradis de la pêche. Le cap Saint Sébastien est parsemé d’îles variées. Son creux abrite des baies estimées pour leur mouillage calme.

Au-delà du Cap, dans la baie d’Ampasindava, se niche un archipel unique : Nosy Hara. C’est un lieu magnfique, autant pour ses îles rappelant les Tsingy de l’Ankarana que pour ses fonds marins. C’est ici en effet une réserve marine.

Les falaises des îles ont été équipées de voies d’escalade.

Comptez entre 9 et 11 jours de croisière.

La navigation est praticable de Décembre à fin juin entre Nosy be et les Mitsios le reste de l’année il est très difficile d’y aller. De juillet à Novembre nous vous recommandons plutôt les circuits autour de Nosy be ou du Sud

  • Nosy Iranja

Les îles d’Iranja sont connues par la beauté de leurs plages de sable blanc et fin bordées d’une mer turquoise et cristalline. Elle est formée de deux îles reliées par une bande de sable blanc immaculée recouverte à marée haute. La grande Iranja, à la terre rouge, abrite un village; elle est surmontée d’un phare aujourd’hui désaffecté qui offre un point de vue magnifique.

Malheureusement ici le mouillage est rouleur. Nous allons donc dormir dans le proche bras de rivière d’Ambariomena, un village se niche dans ses magnifiques mangroves bordées de collines.

  • Les Radamas

A 50 miles de Nosy Be, l’archipel des Radamas sont un petit paradis sur terre. Des plages vierges, des eaux translucides.  Elles sont composées de quatre îles entourées d’une mer turquoise. Des pêcheurs de concombre de mer et de requin peuplent ces plages. Nomades ils ne viennent que quelques mois dans l’année. Profitant du Varatraz le matin ils s’éloignent sur les tombant du large.

Prévoir entre 5 et 7 jours.

Les fonds marins sont idéaux pour la plongée sous-marine.

Morambe

Quitter Nosy Be pour rejoindre la baie de Morambe à la voile, le long de cette cote magnifique et sauvage, est un  voyage hors du commun. Il permet, après le calme des baies proche de Nosy Be, d’escales en escales, toutes plus belles les unes des autres, Iranja, Radamas, de s’arrêter à Analalava, petite ville côtière, aux rues de sable, et surtout de découvrir cette baie magique. Celle-ci n’est pas une réserve mais pourrait bien l’être. Ici la nature est intacte et le site enchanteur. De multiples minuscules îles émergent telles des champignons, recouvertes d’une faune et flore étonnante. Se côtoient oiseaux multicolores, pygargue de Madagascar, perroquet, lémurien sifaka, baobab, etc.

TARIFS ET CONDITIONS DE VENTE

Faites nous part du type de circuit que vous voulez faire, du nombre de jours, du nombre de personnes et nous vous proposerons un devis sur mesure, accompagné des conditions de vente.

REMARQUES : Sur un voilier, l’espace bagage est limité. Les grosses valises rigides sont à proscrire et nous serions obligés de les stocker à terre. Préférez les sacs type plongée ou à dos souples.