Diego suarez Madagascar

Diégo-Suarez  est une ville côtière se trouvant dans l’une des plus grandes baies du monde.

Situé à l’extrême nord de Madagascar, Diégo-Suarez se démarque par la beauté de ses baies.

Le port de Diego-Suarez, aussi appelée Antsiranana avec une  population estimée à 125 000 habitants est la plus grande ville du nord de Madagascar, le troisième port de Madagascar et la capitale de la province du Nord de l’ile. Ses habitants s’appellent les Antsiranais.

Diego suarez est avec Nosy Be et l’île Sainte-Marie, l’un des trois anciens établissements français qui furent associés à l’ancien territoire du royaume mérina pour former l’ancien protectorat français de Madagascar dont l’actuelle république de Madagascar reprend les frontières.

5e plus grande ville de Madagascar. Diego suarez est niché au milieu de 4 baies qui forment une espèce de trèfle à quatre feuilles, longue de 156 km :

La baie de Cul-de-sac Gallois,

La baie des Français,

La baie des Cailloux Blancs,

La baie du Tonnerre.

C’est la 2e plus grande baie du monde après celle de Rio de Janeiro.

C’est la singularité de sa situation qui explique l’engouement pour Diego. D’une part, la profondeur de ses eaux lui a valu une place stratégique importante dans l’histoire de la navigation, du commerce et des guerres qui se sont succédé dans le monde.  La ville a été pendant longtemps l’ancienne garnison française, où on peut encore aujourd’hui constater les vestiges de la colonisation. la ville a perdu de sa grandeur mais garde tout de même un sentiment de nostalgie. Les marques de la colonisation la hantent comme des fantômes. Se côtoient dans la ville une diversité culturelle étonnante, toujours prête à faire la fête.

Les environs Diégo-Suarez sont superbes, sa région regorgent de magnifiques paysages, la plage de Ramena avec des kilomètres de sable doré est devenu la station balnéaire de la region, qui compte de nombreux villages de pêcheurs et offre également en décor de fond la montagne d’Ambre et le massif d’Ankarana. les tsingy rouge, la mer d’Emeraude et les baies de la region offre un magnifique panorama.

Capitale du Nord de l’île, Diego vous permet de découvrir les sites touristiques incontournables du Nord de Madagascar.

Grâce à ces nombreuses possibilités de découverte, Diego est le carrefour idéal pour les spots touristiques les plus célèbres du Nord, tel que le paradisiaque archipel de Nosy Be.  À partir de Diego, il est possible de rejoindre Nosy be et ces iles  par la route jusqu’au port d’Ankify puis de prendre un bateau pour rejoindre l’ile. Certaines parties de la route bitumée sont en très mauvais état ou faits de kilomètre de piste. Sinon, la compagnie aérienne nationale relie Diego suarez  à Nosy Be ou Sambava par un vol journalier pour un combo des découvertes du Nord. Il est possible aussi de rejoindre Ankify depuis la capitale Antanarivo.

Pour découvrir le Nord-Ouest Malgache, un programme combiné diego-suarez et l’archipel de la region de Nosy be est parfait. Avec une mention particulière pour finir votre séjour en beauté, l’ile paradisiaque de Nosy Komba, une ile a la douceur de vivre qui vous laissera sans doute votre plus beau souvenir !

Mais Diego suarez même vous promet également de bonnes surprises:

Une petite balade en ville, c’est comme un voyage dans le temps. La ville haute c’est le quartier militaire où demeure par exemple le cimentière des Français et Anglais morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre-ville et ses rues aux noms français vous plongent dans l’atmosphère de l’époque coloniale : grands buildings de brique, arcades, et vérandas, avec une pointe d’influence indo-pakistanaise. On se rapproche plus des locaux dans les quartiers populaires de Tanambao avec ses marchés et ses rues animés.

Une petite escapade d’une journée à Diego est riche en découvertes entre nature, histoire, nature et plage. En longeant la corniche, on aperçoit le Pain de sucre de forme conique qui trône au beau milieu de la baie des Français.

On distingue aussi au loin la Montagne des Français, site historique, archéologique et naturel dont le sommet offre une vue imprenable à 360° sur toute la région. Vous y verrez notamment deux des espèces de baobabs les plus menacées de Madagascar : le Baobab de Perrier et le baobab de Suarez.

Diego c’est aussi des kilomètres de plage, avec pour commencer, La plage de ramena: Située à une vingtaine de kilomètres de Diego Suarez, Ramena est un petit village de pêcheurs traditionnel où 3 km de plage de sable blanc s’étendent le long des côtes. Plage typique de type corallienne où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques dans une eau dépassant les 25°C.  La plage préférée des natifs de la région pour profiter d’une journée de détente à la plage  et se balader dans le village de pêcheurs. De multiples possibilités de se loger et de se restaurer sont disponibles sur place.

Puis les 3 célèbres baies de la région : la baie de Sakalava, la baie des Pigeons et la baie des Dunes, ainsi que la mer d’émeraude, sont des spots à ne pas manquer si vous aimer les sports de voile !

Les 3 baies:

Les 3 baies : La baie des Dunes, la baie des Pigeons et la plus belle, la baie des Sakalava forment un magnifique spot. Accessible depuis diego suarez et surtout depuis la plage de ramena. Au fond de la baie de Sakalava, une immense plage assez sauvage, malheureusement pas pratique pour se baigner mais formidable pour la planche à voile et le kitesurf, car le vent souffle ici très fort. Vous pourrez en même temps ponctuer vos escapades de visite de phares, canons et autres vestiges militaires.

La mer d’émeraude:

La mer d’émeraude est un lagon aux eaux d’une magnifique couleur, située dans la baie de Diego Suarez, c’est  un immense lagon à l’orée de l’océan Indien, dans lequel un sable blanc renvoie une magnifique teinte turquoise à l’eau, dont la profondeur n’excède pas quelques mètres.

Le lagon est séparé de l’Océan Indien par une barrière de corail ainsi qu’un chapelet d’îlots. Les 3 principaux îlots sont Nosy Antaly Be, Nosy Diego et Nosy Suarez. Leur couleur de l’eau pourrait  presque rappeler celle de l’ile paradisiaque de Nosy iranja qui se situe dans la région de Nosy be.

La mer d’émeraude, est accessible en heure de bateau de Diego Suarez ou depuis le petit village de Ramena à quelques kilomètres au nord de la ville. Cependant à cause de la très faible profondeur de l’eau,  l’accès et le retour dépendent souvent de la marée. Le lagon de la mer d’Emeraude  est extrêmement  venté  ce qui peut rendre l’excursion épuisante pour les touristes de passages, Mais les Amateurs de kite surf seront ici au paradis ici ! Le lagon est un terrain de jeux idéal des kitesurfers et windsurfers de tous niveaux.

Aux alentours de diego suarez, la baie des Courriers et le parc marin de Nosy Hara considéré comme l’un des meilleurs spots d’escalade de la region. Nosy Hara renferment aussi des lieux sacrés.

Un trek sur le Cap d’Ambre, situé sur l’extrême pointe de l’île, plus reculé et rarement visité, donne une vue magistrale sur l’océan Indien, le canal de Mozambique et les Tsingy.

La Montagne des Français est réputé pour ses grottes et ses lémuriens.

À 35 km à l’Ouest de la ville se trouve la Montagne d’Ambre, premier Parc National de Madagascar, avec sa forêt dense, ses cascades, une flore et faune riche.

Plus au Sud, La réserve de l’Ankarana, Née sous la mer il y a des millions d’années, la réserve naturelle de l’Ankarana vous promet un spectacle de paysages incroyables. De nombreuses espèces animales telles que Chauve-souris, lémuriens et crocodiles y ont évolué, s’adaptant au climat parfois très sec et à l’obscurité qui règne dans le fond des cavités de tsingy. les formations karstiques des Tsingy, plus petites que celles du Bemaraha, mais non moins impressionnantes. Elles sont grises au Sud-ouest à la Réserve naturelle de l’Ankarana et son fameux pont suspendu, et rouge au Sud-est sur le plateau de Sahafaly. Les tsingy rouges , constitués de gré, de marne et de calcaire, vous trouverez au pied des canyons érodés l’unique bassin sédimentaire de l’île, constat de l’équilibre fragile qui y règne.

Encore plus  au Sud, à 75 km de Diego se trouve le lac sacré d’Antanavo.

Sommaire

1 Géographie

2 Climat

3  Activités

4 Toponymie

5 Histoire

6 Population

7 Urbanisme

8 Économie

9 Transports

10 Social et sécurité

11 Lieux de culte

12 Aires protégées

Géographie

La ville se situe au niveau du cap d’Ambre dans le Nord de Madagascar avec à l’ouest le canal du Mozambique et à l’est l’océan Indien. Elle s’étend sur une superficie de 47 km².

Elle est abritée par la baie de Diego-Suarez (156 km de côtes) qui abrite le troisième port du pays. La baie d’Antsiranana est en fait composée de quatre baies de plus petite taille : la baie du Tonnerre , la baie des Cailloux Blancs, le Cul de Sac Gallois, la baie des Français où se situe la ville promontoire de Diégo-Suarez.

Cette spécificité couplée à une position idéale à proximité avec les côtes africaines, Mayotte, l’archipel des Comores et l’archipel des Seychelles, en font un lieu stratégique expliquant l’intérêt des forces françaises pour le site qui en fait une base navale durant la colonisation.

La ville se trouve à une altitude de 105 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Climat

La ville a un climat tropical à saison sèche avec deux saisons :  la saison des pluies entre décembre et mars, avec la présence de mousson, et la saison sèche dure 8 mois, d’avril à novembre, avec un vent très fort très épuisant physiquement, mais très apprécié des kite-surfers. La température moyenne varie de 26 °C à 26,7 °C en période de pluie et de 23 °C à 26,4 °C en période sèche.

Prévoyez lors de votre séjour dans la ville un grand chapeau et des lunettes de soleil, des crèmes de protection anti moustique, des crèmes solaires, et des vêtements légers.

Activités

Se balader dans ses ruelles pour apprécier le charme des architectures coloniales, et les trésors cachés des ateliers d’artisanat.

Découvrir le marché, un endroit dynamique où rencontrent les lieux de rencontre de tous les habitants pour déguster un plat de brochette ou trouver des épices pour accompagner vos plats.

Parcourir les baies.

S’initier à la pratique du kitesurf ou du windsurf.

Toponymie

En 1543 l’explorateur portugais Diego Suarez decouvre cette baie et lui donne son nom. Antsiranana son nom malgache. Cette baie naturelle qui s’étend sur 156 km. C’est la deuxième plus grande baie au monde après celle de Rio de Janeiro. Elle possède aussi son « pain de sucre », appelé Nosy Lonjo. La ville retrouve son nom malgache d’Antsiranana dans les années 1970 dans le cadre de la politique de malgachisation prônée sous la Deuxième République. Néanmoins, l’ancien nom demeure courant.

Histoire

7e siècle: premiers vestiges de présence humaine dans la Montagne des Français.

15e siècle : découverte de la baie par des explorateurs portugais.

17e siècle : A la fin du XVIIe siècle, la baie de Diégo-Suarez abritait une colonie de pirates français appelée «Libertalia». Il s’agit d’une république utopique de « Libertalia ».

17 décembre 1885 : signature d’un traité accordant à la France le droit d’occuper le territoire de Diego-Suarez et d’y faire « des installations à sa convenance ». Les troupes françaises s’installent d’abord à Cap Diego, puis, pour des raisons de commodité et d’ouverture sur l’arrière-pays à Antsiranana.

1886 : La ville de Diego-Suarez a été créée

28 août 1895 : prise par les Français du fort d’Ambohimarina (dans la Montagne des Français) occupé par les troupes de la reine Ranavalona III

28 janvier 1896 : décret rattachant la colonie au gouvernement général de Madagascar.

En 1900, Diego-Suarez est déclaré « point d’appui de la flotte ». Sous la direction du général Joffre, la ville va rapidement se développer (construction du bassin de radoub, de l’hôpital, du quartier militaire, de l’arsenal)

5 mai au 7 mai 1942 : les Britanniques s’emparent de Diego-Suarez aux mains des troupes vichystes craignant que ces dernières n’appuient les forces japonaises, alliées de l’Allemagne, depuis la Birmanie.

1946 : les troupes britanniques rétrocèdent la ville à la France.

26 juin 1960 : l’île devient indépendante, ce jour deviendra la fête nationale.

3 juin 1974 : départ de la Légion étrangère, puis de la Marine nationale le 26 juin 1975.

Population

La ville compte environ 125 000 habitants. Bien qu’elle soit censée être la capitale de l’ethnie Antakarana, « ceux des falaises », Antsiranana est une ville cosmopolite où la diversité de la population est frappante : Sakalava, Antankarana, Comoriens, Indiens, Antandroy, Antesaka,Merina, Chinois, Yéménites, Somalis, Européens : Français, Italiens, Suisses.

Urbanisme

l’urbanisme de la ville est fortement marqué par la présence française. L’urbanisation s’est faite en phases :

La vieille ville:

Le village d’Antomboko peut être considéré comme le noyau de la ville. Il était composé d’une vingtaine de paillotes malgaches et a été découvert par François de Mahy en 1885. Ce village fait désormais place à une ville qui s’étend désormais de plus en plus vers le sud.

La nouvelle ville :

Avec la colonisation, le village est devenu ville. Celle-ci est orientée vers le Nord-Nord-Est et se divise en deux parties :

L’ancienne ville coloniale  d’abord installée dans la « Ville basse » serrée sur quatre hectares autour du port, elle s’est ensuite étendue sur le plateau et des nouveaux quartiers d’extension au Sud.

Économie

L’économie est basée essentiellement sur les grandes entreprises locales comme la STAR, la SECREN, le PFOI. Des initiatives économiques privées à travers les PME existent également. La ville est aussi devenue une destination touristique.

Les activités agricoles sont pratiquées et ravitaillent la ville. Etendues sur 1500 hectares, elles produisent du riz, des mangues.

Transports

La ville est reliée par le transport aérien avec l’aérodrome d’Arrachart.

La ville de Diego-Suarez est également reliée par route terrestre avec les autres villes au sud dans la Région de la DIANA et d’autres régions. En période sèche, elle est reliée quotidiennement par des taxis-brousse venant de la capitale à 1 200 km au sud (36 heures de route dont 12 heures infernales). Les moyens de transports usuels de la ville sont les tuk-tuk et taxis.

Un port maritime est érigé dans la ville de Diégo-Suarez. Il assure une grande partie du trafic des marchandises sur le plan régional, national et international. Des paquebots touristiques venant de l’Europe font également escale au port.

Social et sécurité

la ville connait des phénomènes sociaux graves chez certains jeunes : les « foroches », groupes d’adolescents délinquants dangereux et souvent très agressifs, attaquant avec violences les individus, y compris des touristes. Ces attaques vont parfois jusqu’au meurtre. Le soir, ne prenez pas de risqué, déplacez-vous en voiture ou taxi. Attention certaines attaques ont eu lieu dans des parcs et des lieux touristiques. Mais cela reste des cas isolés.

Lieux de culte

Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des mosquées musulmanes.

Aires protégées

En 1999, la Commune a déclaré l’île Pain de sucre, au nord de la ville, d’origine volcanique avec un pic de 122m de haut, comme patrimoine des Cultures traditionnelles et écologiques.

Plusieurs sites touristiques sont également accessibles aux environs de la ville de Diego-Suarez, notamment le parc National de la Montagne d’Ambre abritant une forêt humide tropicale ainsi que la réserve marine protégée de Nosy Hara et le site de la Mer d’émeraude.

Vous l’avez bien compris Diego suarez est une ville intéressante sur le plan culturel, et un endroit rêvé pour les amateurs de kite et windsurf, ainsi que pour les passionnés d’escalade et de trekking. Cependant les personnes recherchant les plages paradisiaques des iles tropicales plus tranquilles, c’est-à-dire sans vent privilégierons les iles de l’archipel de Nosy be. Et ceux qui ont du temps devant eux pourront mixer un sejour combiné entre diego suarez et l’archipel de Nosy be.