L’ile aux nattes Madagascar

L’île aux Nattes est une petite île de l’océan Indien située à la pointe sud de l’île Sainte-Marie et donc au large de la côte orientale de Madagascar, dont elle dépend. Comme sa voisine du nord, elle relève administrativement de la province de Tamatave.

Située à l’extrême sud de l’île Sainte-Marie dont elle n’est séparée que par un étroit chenal, entourée d’une barrière de corail, l’île aux nattes est un véritable petit Eden. Entourée de son lagon, de ses plages de sable blanc, l’île et sa flore sont encore assez préservées de la main humaine. Un petit village et même des écoles sont déjà installés depuis toujours à travers ses arbres. Le tourisme apportant toujours de nouveaux business, quelques hôtels ont fleuri.

Le charme de l’île aux nattes, de forme circulaire, est de pouvoir être parcourue aisément grâce à des sentiers qui suivent la côte et parfois se hasardent à l’intérieur de ses terres. On y découvre de petits villages composés de cases peuplés d’une très accueillante population qui propose quelques objets artisanaux, des fruits, épices et huiles essentielles. Aux alentours des villages, quelques rizières confèrent un aspect des plus bucolique à des paysages qui, en arrière-plan, sont occupés par de belles cocoteraies.

Le pourtour de l’île alterne petites criques sauvages ponctuées de rochers aux formes douces et belles anses sablonneuses. Les chemins bordés permettent de découvrir l’ensemble de l’île en quelques heures, y compris celles consacrées à la découverte de points de vue panoramique et… à la baignade dans les eaux chaudes du lagon.

Le tour de l’île peut se faire aussi bien en pirogue pour profiter du paysage qu’à pied, à travers les petits sentiers.

Hormis la baignade et la balade au village, l’île possède deux points de vue, mais Il n’y a rien d’autre à faire. L’île est minuscule, avec que des petits chemins tortueux qui s’enfoncent à l’intérieur. Le long des petits sentiers, vous observez une végétation tropicale luxuriante, cocotiers, manguiers, ornementés par quelques rares orchidées endémiques; blanches ou mauves.

La seule animation  se trouve  au cœur du village d’Agniribe auprès des petites épiceries-bars et hôtels.. L’île aux Nattes est calme le soir en semaine, les habitants se couchent tôt.

La danse, la musique, les chants marquent toutefois les évènements de la vie. L’île et ses habitants ont tous une mélodie à vous faire entendre.

La cuisine se pratique au feu de bois ou au charbon voir au gaz. Vous pourrez déguster les spécialités locales à base de manioc, de patates douces, de riz, de coco, que ce soit de l’eau de coco, très désaltérante puis à l’apéritif le fameux punch coco, un plat à la sauce coco et évidement le bonbon coco et le gâteau coco,…sans nommer tous les épices, les piments,…

Les habitants utilisent l’eau des puits pour toutes les nécessités du quotidien.

L’électricité est produite par quelques panneaux solaires ou générateurs et n’est pas publique. Il n’y a aucune voiture, juste quelques scooters et vélos.

ACCES

Depuis la ville d’Ambodifotatra ou se situe le port de Sainte-Marie ou depuis le nouvel aéroport de Ravoraha, prendre un taxi-brousse, un taxi ou un tuk-tuk jusqu’à la Pointe sud de l’île Sainte-Marie. Puis des piroguiers vous proposent leurs services pour traverser avec vos bagages.

La courte traversée en pirogue depuis  la pointe Sud de sainte marie permet une approche tout en douceur de cet écrin dont les rivages ourlés de sable blanc ménagent de véritables piscines naturelles propices à la baignade.

Il n’y a pas de voiture, ni de pousse-pousse à l’île aux Nattes, tout est transporté à dos d’homme.