Madagascar

Madagascar, terre étrange, envoûtante, mystérieuse… Au carrefour de l’Asie et l’Afrique, l’île du Mora mora évoque la nature, une nature vierge encore préservée du tourisme de masse, et nous dévoile un quotidien où le temps semble s’estomper. Son peuple, aimable et pacifique. Ce pays, au rythme nonchalant, saura séduire ceux qui veulent profiter du temps qui passe tout comme ceux qui recherchent l’authenticité de la culture malgache.

L’une des plus grandes îles du monde, l’île-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar se nourrissent d’une mosaïque de peuples issus de migrations, mais aussi d’une nature unique au monde, sur fond de nombreux revirements historiques et économiques.

La savane piquetée de baobabs rappelle l’Afrique et le souvenir lointain des pirates confère à la verte nature une histoire à la Joseph Conrad.

Madagascar, c’est aussi le pays des ancêtres où l’on cultive le souvenir et les traditions de peuples venues d’Indonésie et d’Afrique.

Séparé du continent africain, Madagascar a développé des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde, dont les adorables et bondissants lémuriens.

Le tourisme, reste une priorité pour tous le développement économique du pays. Même si Madagascar ne semble toujours pas prêt pour un tourisme de masse. La crise économique frappe inexorablement un peuple francophone extrêmement accueillant qui vit au rythme mora-mora (« doucement »).

Malheureusement le peuple malgache souffre de l’image négative que donnent les medias qui ne mettent en avant le plus souvent que les aspects négatifs de ce fabuleux Pays aux richesses naturelles et culturelles uniques au monde!

Informations Pratique sur Madagascar:

Madagascar, en forme longue est un État insulaire de l’océan Indien rattaché géographiquement au continent africain dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2. Sa capitale est Antananarivo et le pays a pour monnaie l’ariary. Ses habitants, les Malgaches, sont un peuple austronésien parlant une langue malayo-polynésienne : le malgache.

Géographie:

La Grande Île, parfois appelée « l’île Rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur 1 580 km du nord au sud et 500 km d’Est en Ouest avec un maximum à 575 km. Elle est entourée de l’archipel des Comores (300 km au nord-ouest), des Seychelles (1 000 km au nord), de La Réunion (800 km à l’est), de l’île Maurice (868 km à l’est), du Mozambique (400 km à l’ouest) et est ceinturé par les îles Éparses de l’océan indien (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova et Europa).

L’originalité de Madagascar, réside dans son extrême diversité : la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune caractérisées par un important taux d’endémisme. L’isolement de Madagascar au cours des temps géologiques a fait évoluer la faune et la flore de façon unique. On trouve donc sur la Grande Île des espèces particulières qui n’existent nulle part ailleurs (endémiques), dont les lémuriens sont un exemple célèbre (bien qu’on puisse en trouver certaines espèces dans l’archipel des Comores). D’un point de vue géologique, on retrouve dans la structure de la Grande Île toutes les périodes de l’histoire de la planète.

Le point culminant de Madagascar est le Maromokotro dans le massif du Tsaratanana dans le massif volcanique nord, qui culmine à 2 876 m d’altitude.

Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. L’île est faite de contrastes entre le bush du grand Sud, les forêts humides de l’est, les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest.

Madagascar abrite une des faunes endémiques les plus riches au monde et présente une palette de paysages d’une diversité prodigieuse. Récifs de corail, plages de sable fin, arbres du voyageur, allées de baobabs, jungle aquatique, savanes. La côte nord-ouest est protégée par une barrière corallienne comme un atoll. Le littoral oriental est une chaîne de falaises couronnées d’arbres géants. À l’intérieur, au nord, des cuvettes fertiles ; au sud, une brousse d’épineux ; au centre, des montagnes.

L’île reste un des endroits les plus riches en termes de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques. L’isolement biogéographique de Madagascar, la variété des climats et des reliefs ont favorisé le développement d’une faune et flore unique au monde. On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du xxie siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de dix centimètre ou encore un caméléon au museau inhabituellement long. Dans les espèces végétales remarquables, on peut citer le Baobab amoureux. La faune marine est également très riche, bien qu’encore mal connue.

Tourisme

Madagascar possède des potentialités très importantes pour le développement du tourisme, mais ce secteur est encore en lente progression.

Malgré son haut potentiel touristique, le tourisme à Madagascar est sous-développé. Les attractions touristiques malgaches incluent ses plages et sa biodiversité.

Les secteurs touristique à ne pas manquer Sont :

Diego Suarez exposé aux Alizés est le paradis incontesté des kite-surfers et windsurfer.

La region de Tuléar offre un paysage désertique avec des magnifiques dunes de sable bordant une mer aux couleurs d’émeraude.

L’ile de sainte marie avec ses plages de rêve et sa végétation luxuriante offre un cadre de carte postale malgré sa forte pluviométrie.

Et la palme d’or revient à L’archipel de Nosy be de par ses magnifiques plages, son micro climat exceptionnel, la beauté de ses paysages, son relief, et la richesse de sa faune et flore autant sur terre, en mer que dans les airs, font de cette region la plus prisé du pays pour les visiteurs étrangers. Mais ceux sont surtout les iles qui entourent Nosy be qui font l’intérêt de la region, dont Notament la paradisiaque ile de Nosy komba et  nosy iranja. ces deux iles méritent bien plus qu’une simple visite, car ceux sont elles qui font tout l’intérêt de la region avec le parc national de nosy Tanikely. Ce parc marin offre aux snorkelers et plongeurs le plus beau jardin de corail de Madagascar. Nosy iranja avec sa langue de sable blanc et fin bordée de chaque côtés d’une mer Turquoise et cristalline est considérée comme la plus belle plage de Madagascar. Quant à l’exquise et paradisiaque ile de Nosy Komba, le joyau de Madagascar, avec sa nature exceptionnelle, ses ecolodges ou il fait bon vivre, ses plages sauvages, son très haut relief (Nosy Komba est la plus haute ile montagneuse de Madagascar), sa forêt primaire…font de cette ile, un Eden a la douceur de vivre sans équivalent à Madagascar !

Formalités:

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date du départ. Le visa peut-être pris à l’arrivée à l’aéroport ou préalablement auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris. La durée du visa tourisme varie de 30 à 90 jours. Renseignez-vous directement auprès de l’ambassade malgache sur la durée de validité du visa au moment  de votre départ.

Devise :

La monnaie est l’Ariary. 1 euro vaut environ 4000 ariary à ce jour. Pour les achats personnels prévoir des euros ou des ariary. Attention les cartes bancaires sont très peu acceptées à Madagascar. Les distributeurs automatiques de billets sont limités, mais il est possible de retirer des sommes d’argents plus conséquentes au guichet de la banque. Les virements bancaires souvent compliqué.

Langues :

Malgache (avec ses variantes de dialectes selon les régions), le  Français est assez rependu.

Climat :

La météo de Madagascar est régie par deux saisons, une chaude et humide avec des pluies fortes et fréquentes du mois de Janvier au mois de Mars (été austral) et l’autre moins chaude et sèche, du mois d’avril au mois de décembre (hiver austral).

Madagascar est découpé en cinq zones climatiques :

Le sud-ouest de Madagascar (region de Tuléar, Ifaty, Anakao, saint augustin), les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de −6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique.Tres chaud, très sec, et très aride est sous le régime des vents dominants de sud-ouest qui soufflent de façon très régulière et très idéale à la pratique du kitesurf et windsurf pendant toute la saison sèche et estivale soit la majorité de l’année. Les vents sont des vents principalement thermiques. Pour ceux qui ne pratiquent pas les sports de voile, ces vents peuvent devenir pénibles et épuisant.

A l’Est de Madagascar (region de Tamatave, de sainte marie et de l’ile aux nattes), règne un climat tropical humide exposé annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars. C’est la region la plus arrosée de Madagascar avec de très fortes précipitations, c’est l’une des régions les plus arrosés au monde. Il pleut pratiquement toute l’année avec des variantes d’intensité selon la saison.

Antanarivo, Le centre et les hauts plateaux ont un climat plus tempéré. Souvent chaud en journée et frais voir glaciale la nuit Durant l’hiver Austral. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C.

L’extrême Nord (region de Diego-Suarez) Humide de Décembre à Mars et sèche d’Avril à Novembre est également très exposé aux vents forts et Alizés venant du large et de l’océan indien. La region est idéale pour la pratique du Kite surf et du windsurf. Pour ceux qui ne pratiquent pas les sports de voile, le vent peux très rapidement devenir pénible et très épuisant.

Le Nord-Ouest (la region de Nosy be, Nosy Komba, Nosy iranja,…) bénéficie d’un micro climat exceptionnel particulièrement agréable toute l’année. Avec un ensoleillement de plus de 340 jours de soleil par an, les pluies ne tombent essentiellement que la nuit de Décembre à Mars. Toute la baie est protégée des Alizés et vents fort, ce qui rend la region bien plus agréable que partout ailleurs à Madagascar et les conditions de mer sont propice à la baignade, le snorkeling, la plongée, l’observation des baleines et à la  navigation. Cette region est sans aucun doute la plus privilégié de Madagascar pour son climat !

Décalage horaire :

GMT + 2 heures

Santé :

Rappels à jour (aucune vaccination obligatoire). Traitement anti paludéen recommandée sur la zone Est de Madagascar principalement.  Le reste du pays est très rarement touché par le paludisme. Attention, certains traitement contre le paludisme peuvent engendré chez certaines personnes des effets secondaires pouvant gâcher votre séjours ( diaré, vomissement, maux de ventre et de tête, nausées …)