MEILLEURE SAISON ET CONDITIONS DE PLONGER À NOSY KOMBA MADAGASCAR

La pratique de la plongée est possible toute l’année à Nosy komba. Ce peut être aussi un temps de détente et de repos indispensable pour se ressourcer.

Nous vous invitons à découvrir :

  • La meilleure saison pour plonger
  • Les conditions de plongées
  • Les températures de l’eau
  • La visibilité
  • Les courants
  • Les différents niveaux de difficultés

La meilleure saison pour plonger est  la période de la mi-mars à la mi-décembre. A partir de début janvier c’est la saison des intempéries avec des risques cycloniques. Mais la plongée reste souvent possible durant cette période.

La saison démarre cependant le plus souvent en Mars, et c’est en début de saison que la température de l’eau est la plus chaude.

  • d’avril à mi-juillet : c’est la période idéale pour les plongeurs de petits
    niveaux, les débutants et les formations. les raies Manta sont parfois  visibles sur le site de Manta point.
  • De Fin juillet à octobre : Les Baleines à bosses sont de passage à Nosy komba, à ne pas rater !

Très rare de pouvoir plonger avec elles étant donnés leurs rapidités mais sans doute pourrez-vous entendre leur chants sous l’eau, ce qui sera un souvenir inoubliable.

C’est également une excellente période pour les plongeurs débutants ou peu expérimentés.

  • D’Octobre à décembre : une saison qui conviendra a tous les niveaux, mais c’est aussi la saison qui attire le plus de plongeurs confirmés et expérimentés amateurs de gros spécimens ! c’est la pleine saison des grosses espèces marines, parfois nous pouvons tout voir au cours de la même journée : baleines, raies manta, requins baleines, dauphins et mobulas parfois par centaines à Nosy komba. Certaines journées c’est
    le festival, vous allez vous régaler!
  • de Janvier a Mars: c’est la saison des pluies, dans notre région il pleut essentiellement la nuit ce qui nous laisse de belles journées d’ensoleillement, sauf durant les passages de cyclones. coté plongée c’est la meilleure période pour observer les requins marteaux sur le site de shark point. sans toutefois vous les garantir, car la mer n’est pas un zoo.

Conditions de plongée  à nosy komba:

Temperature de l’eau:

La température de l’eau à Nosy komba est très agréable et peu changeante. Vous vous baignerez dans une eau avec une température moyenne de 28°C toute l’année. En début de saison, entre mars et fin mai la température de l’eau atteint les 30 degrés. En juin et juillet la température de l’eau est de 28 degrés tout comme en novembre et décembre.  C’est entre Aout et octobre
que la température de l’eau est au plus bas avec 25 degrés. Cela reste toutefois très raisonnable.

Profondeurs de plongée:

Les plongées s’effectuent généralement entre 15 et 30 mètres de profondeur, avec un maximum de profondeur à 40 m sur le site de Roland point.

La visibilité:

La visibilité  est variable, allant de très moyenne à excellente.

Le plus souvent la visibilité est bonne mais peut diminuer fortement en cas de marées de planctons. L’avantage pour les plongeurs est la venue de gros pélagiques liée à cette abondance de planctons.

Il nous sera très difficile de vous prédire la visibilité, car elle peut varier d’une journée à l’autre, et dépend d’un trop grand nombre de facteurs (lune, marées, pluies, houle,  périodes planctoniques, etc…).
Cependant dans l’ensemble en début et mi saison la visibilité est souvent meilleure qu’en fin de saison, car en fin de saison la mer est riche en plancton, mais c’est ce qui attire les gros spécimens !

Les courants:

Les courants sont généralement variables. Ils peuvent être faibles ou forts selon l’emplacement des sites de plongée et des coefficients de marée. Généralement durant les équinoxes, les pleines lunes et nouvelles lunes, les courants sont plus forts.
Mais dans l’ensemble ils ne sont pas trop difficiles à gérer. Les plongées ne
sont pas très engagées à nosy komba! Les courant sont toujours horizontaux et vont toujours dans le même sens! Donc ici pas de courants descendants, ni ascendants, ou qui se croisent, encore moins de machines à laver !

Dans l’ensemble les conditions de plongées sont faciles !

Souvent ceux sont les techniques de mise à l’eau qu’il ne faut pas rater sur les sites de plongée au large. Mais si vous plongez parmi nous nous vous expliquerons comment faire une mise à l’eau correcte et nous vous expliquerons comment gérer les courants pour que plonger avec le courant soit beaucoup plus facile et devienne un jeu ou un plaisir plutôt qu’une angoissante et éprouvante difficulté. Croyez nous plonger avec le courant peut très vite devenir un jeu plaisant sans se fatiguer.
Il suffit juste d’en connaître la technique !

Certains de nos moniteurs ont une grande expérience des plongées les plus sportives et les plus engagés à travers le monde et pourront sans problèmes vous donner les conseils les plus avisés et vous encadrer dans les meilleurs conditions de confort pour vous et de sécurité. Si vous n’aimez pas le courant et que vous souhaitez être encadré par nos moniteurs les plus expérimentés dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire la demande !

Mais de toutes façons tous les plongeurs qui plongent avec nous pour la première fois feront leurs premières plongées parmi nous sur le récif protégé de nosy Tanikely, relativement abrité des forts courant. pour des raisons de sécurité, vous n’irez sur les sites de plongée plus au large qui sont un peu plus engagés, qu’une fois que nous aurons évalué avant votre aptitude sur des plongées plus faciles.

Difficulté et niveau :

 Elle varie également en fonction des sites de plongée. Pour les plongeurs
débutants, la réserve marine de Nosy Tanikely est parfaite. Elle est peu
profonde et à l’abri des forts courants. Pour les plongeurs expérimentés, vous pourrez découvrir les sites de plongée au large. Les courants y sont parfois plus puissants mais attirent de nombreuses espèces comme des requins et pélagiques.

pour en savoir plus sur l’activité plongée à Nosy Komba, découvrez le centre de plongée de Nosy Komba.