Nosy Be  Madagascar

Nosy-Be, l’île aux parfums, située au Nord-ouest de Madagascar. Avec ses 35 iles et ilots quasiment vierges, ses nombreuses plages, ses baleines, ses sites de plongée, et spots de pêche au gros, fait partie des 10 plus beaux archipels au monde et reste  le plus bel archipel du continent Africain.

Nosy Be signifie en malgache : «la grande ile», est une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, près des côtes nord-ouest de Madagascar.

340 jours de soleil par an, les pluies tombent essentiellement durant la nuit, sauf durant les périodes cycloniques. La saison des pluies est en Janvier  et Février.

Nosy Be a beau être le site le plus touristique de Madagascar, les chiffres de fréquentations restent ridicules. Avec à peine 60 000 touristes par an (pour comparer, 81 millions par an en France), Nosy Be est encore loin du tourisme de masse.

Mais ceux sont surtout les iles de rêves qui entourent Nosy be, qui font le charme de cet archipel réputé dans le monde entier plutôt que nosy be elle-même !

Nosy be possède quand même de belles grandes plages touristiques:

La plage d’Andilana se trouvant au Nord-Est, est considérée comme la plus belle de toutes, mais principalement occupé par un énorme hôtel 100 % italien ‘’all in cluding’’. La plage n’est cependant pas privée et vous pouvez toujours y aller vous baigner, mais attention toute fois aux ‘’sun fly’’, les puces de sable qui vous dévorent la peau, beaucoup de personnes y font des réactions allergiques pouvant gâcher votre séjour.

A l’Ouest la plage de Dzamanzare est la moins touristique et la moins fréquenté.

Un peu plus au Sud, Madirokely et Ambatoloaka sont les plages balnéaires les plus touristiques de Nosy be. C’est ici que se concentre toute l’animation de l’ile, restaurants, bars, discothèques, jets ski, etc…c’est l’endroit ou sortir et faire la fête, mais pas pour y passer des nuits reposante, c’est une station bruyante tous les soirs jusqu’au matin. C’est également un lieu de prostitution reconnu. Attention également aux pickpockets, actifs 24h/24h. Si vous décidez de séjourner a Ambatoloaka sécurisez bien votre argent et votre passeport, et restez toujours vigilant.

Hell Ville qui est la principale ville de l’île, c’est ici que se trouve toutes les infrastructures publiques de l’ile.

Nosy be possède toutes les infrastructures pour recevoir les touristes aéroport international, port maritime, routes goudronnées, hôtels, restaurants, bars, plages, boutiques, services hospitaliers et administratifs.

Mais le véritable intérêt de Nosy be, on le répète ceux sont les iles qui l’entourent. Les plus importantes étant Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia et Nosy Iranja.

A commencer par Nosy Komba, le joyau de Madagascar, l’ile a la douceur de vivre sans pareille à Madagascar! Un sanctuaire de la nature! Nosy Komba, la petite soeur de Nosy be, est une ile montagneuse, la plus haute de Madagascar, et offre sans aucun doute le plus beau cadre et les plus beaux paysages. Nosy Komba possède de charmants villages plus authentiques et plus agréables à vivre qu’a nosy be. Vous y trouverez de jolis Eco Lodges parfaitement intégrés dans c cette merveilleuse nature pour vous loger. Certain avec piscines naturelles au milieu de magnifiques roches granitiques. Sans oublier les ravissantes plages de sable doré qui entourent l’ile. Nosy Komba est le paradis des lémuriens, des caméléons, aigles de mer, tortues terrestres et marines, et dauphins qui vivent ici toute l’année. Les amoureux de la nature seront ici au paradis ! Souvent les touristes résidents à Nosy be viennent visiter  Nosy Komba l’espace d’une heure ou deux lors d’une excursion, quel dommage ! On ne découvre pas Nosy Komba ainsi ! Nosy Komba est une ile qui se vit ! Et  nul part ailleurs à Madagascar vous ne vous sentirez aussi bien et aussi serein! Et Nosy Komba est également un excellent point de départ pour découvrir tous les plus beaux sites de plongée ou de snorkeling  de Madagascar, observer les baleines et requins baleines en saison, ou encore de découvrir tous les attraits de la région de la façon la plus authentique qui soit en pirogue traditionnelle. Depuis Nosy Komba vous pourrez également découvrir toutes les autres iles et ilots autour de la région. Une chose est sûre, si vous séjournez quelques jours à Nosy Komba, cette ile ne vous laissera pas indifférents, et vous y reviendrez certainement !

Mais il y a bien d’autres  iles et îlots paradisiaques à découvrir autour de de Nosy Be et de Nosy Komba. Parmi ces îles, il y a le parc national marin Nosy Tanikely réputé pour son magnifique jardin corallien. C’est un véritable aquarium vivant, avec une réserve marine exceptionnelle et l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de la région. Depuis 2010, Nosy Tanikely est devenu parc national marin et site protégé. Un droit d’entrée vous sera demandé et vous ne pourrez pas vous loger sur place.

L’île de Nosy Iranja, à 2 heures de bateau depuis Nosy be ou Nosy Komba est également un petit paradis à ne pas manquer. Nosy iranja est considéré comme la plus belle plage de Madagascar, avec sa langue de sable blanc et fin bordée d’une mer turquoise et cristalline. Tout comme Tanikely, Nosy iranja est une ile très fréquenté par les touristes, mais c’est une excursion à ne pas manquer !

Nosy Sakatia, est une petite île tranquille. c’ est le lieu où l’on vient nager avec d’énormes tortues marine, une expérience inoubliable également !

L’ile de Nosy Faly avec ses villages de pêcheurs est sans aucun doute l’ile la plus authentique de la région.

Plus au Large, les archipels des Mitsios et des radames, offre des contrés plus sauvages idéales a découvrir en boutre traditionnelle malgaches ou en voilier.

L’ensemble de la région de Nosy be forme un archipel paradisiaque!

L’archipel de Nosy-Be est l’un des plus beaux endroits en Afrique. Bien entendu, la meilleure façon de garantir son séjour dans l’île est de bien se préparer.

L’étude des coutumes locales est aussi nécessaire pour connaitre les « fady » (tabous ou interdits) qu’il faut respecter. En effet, le respect des traditions Malgaches vous permettra de vous conformer aux coutumes de la population locale.

À propos de la sécurité, à préciser que depuis le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar, les autorités déploient de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité des touristes voulant visiter Nosy-Be. Restez toutefois toujours prudents et protégez bien votre passeport et votre portefeuille. Si vous résidez à Nosy Komba les problèmes de vols et de pickpockets sont moindres, vous y serez plus serein et  vous vous y sentirez beaucoup plus en sécurité !

Pour en savoir plus sur Nosy be:

  • Géographie, Localisation et Topographie
  • Géologie
  • Climat
  • Transport
  • Transport routier
  • Transport aérien
  • Transports maritimes
  • Environnement et patrimoine naturel
  • Flore
  • Faune terrestre
  • Biodiversité marine
  • Histoire
  • Démographie
  • Langues
  • Religions
  • Éducation
  • Sports et loisirs
  • Économie
  • Tourisme
  • Agriculture
  • Culture et patrimoine
  • Cuisine

Géographie, Localisation et Topographie

Île volcanique d’une superficie de 321 km2, elle se situe dans la baie d’Ampasindava à 8 kilomètres au large de Madagascar. Elle s’étend sur environ 26 kilomètres du Nord au Sud sur 20 kilomètres d’Est en Ouest. C’est l’île principale d’un archipel qui comprend les îles de Nosy Komba, Nosy Faly, Nosy Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Tanikely et les archipels des Mitsio et des Radama. L’ensemble constitue un département rattaché à la région Diana. L’île culmine au mont Lokobe, volcan éteint à 455 mètres d’altitude ; le mont Passot est à 329 mètres de haut. Mais c’est à Nosy Komba que revient le record d’altitude de l’archipel avec 622 mètres. Le  chef-lieu de Nosy be est Hell-Ville  avec 30 000 habitants, situé sur la côte Sud, qui possède le port principal de l’île. Au centre de l’île sont accessible les lacs sacrés. Ses côtes sont interrompues par de nombreuses baies et des grandes plages bordées de cocotiers.

Géologie

D’origine volcanique, entourés d’une végétation tropicale et de falaise stratifiée sur le littoral avec de nombreux lacs habités de crocodiles.

Climat

Autour de l’archipel de Nosy Be un cirque montagneux protège l’archipel des alizés et déterminent un climat « en enclave » dans la région Ouest de Madagascar. Les seuls vents sont des brises thermiques soufflant suivant le mouvement du soleil à des heures régulières de la journée et de la nuit, tantôt dans un sens tantôt dans l’autre :ils ne sont jamais très forts. L’île de Nosy Be et son archipel ont un climat particulièrement agréable avec une moyenne annuelle de température de 25°C (en hiver 22°C et pendant l’été, d’octobre à février, 28°C). Dans la région Nord de l’archipel de Nosy Be, les îles Mitsio, il souffle pendant l’hiver un vent assez fort tandis que tous les après-midi, la chaleur de la journée est tempérée par une agréable brise d’ouest, qui souffle jusqu’au coucher du soleil.

La région de Nosy Be est caractérisée par des pluies annuelles assez abondantes. Le Sud de l’île est plus arrosé que le Nord. Le maximum est atteint en janvier. Le minimum est en juillet. Il pleut surtout la nuit et l’ensoleillement est important : plus de 3000 heures par an.

Transport

On accède à Nosy Be de deux façons :

Par avion ou par la route, puis le bateau depuis le port d’Ankify.

Transport aérien

L’aéroport international de Fascene se trouve sur la côte Est de Nosy Be. Il est desservi par vols réguliers par :

Air Madagascar depuis Antananarivo et l’île de La Réunion

MADAGASIKARA Airways depuis Antananarivo, Morondava et l’île de La Réunion

Air Austral via l’île de La Réunion.

Turkish Airline via Antananarivo

Al Italia

EWA Air depuis Mayotte

Ethiopian Airlines depuis Paris

Transports maritimes:

Par bateau, des liaisons desservent le port de Hell-Ville de celui d’Ankify, les départs se font toute la journée en aller-retour jusqu’à la tombée de la nuit. Sur place, trois principaux ports existent, celui de Hell-ville qui réceptionne les arrivées d’Ankify et les conteners, le port de la Marina où tous les catamarans de la Réunion et d’ailleurs se donnent rendez-vous .

Transport routier

Nosy Be dispose d’une seule et unique route en dur qui fait le tour de l’île, ensuite de nombreux chemins et pistes existent, en plus ou moins bon état. Pour se déplacer, vous pouvez utiliser des taxis, des tuk-tuk , des vélos et scooters sont aussi utilisés sur place à titre individuel par les locaux.

Environnement et patrimoine naturel

Flore

La flore tropicale de la côte Ouest présente de très belles forêts primaires parmi lesquelles certaines sont protégées par l’État sous forme de réserves naturelles ; à Nosy Be, il y a celle de Lokobe. Parmi les essences les plus communes, citons le palissandre, le camphrier, l’ylang-ylang, plusieurs espèces de palmiers, le kapokier, la tamarinier, les filaos. Les Français introduisirent plusieurs épices qui aujourd’hui font la richesse de l’île et se développent très bien : la canne à sucre (1650), le café (1845). Parmi d’autres espèces végétales, citons les acabias, les raphias, les eucalyptus, le cacao.

Faune terrestre

À Nosy Be vivent essentiellement quelques espèces de lémuriens nocturnes dans la Réserve naturelle de Lokobe mais il y a une forte concentration de Lémurien makako, à fourrure noire et rousse, sur l’île de Nosy Komba, qui constitue également une réserve naturelle.

Biodiversité marine

Les poissons les plus communs sont ceux des récifs comme les poissons perroquets, les mérous, les thons, les barracudas, les espadons, les carangues, les sardines. La majorité sont visibles à Nosy Tanikely.

Histoire

Vers les années 900 les navigateurs arabes qui abordent les côtes nord-ouest de Madagascar se ravitaillent à Nosy Be et y créent un comptoir à Mahilaka. Ils fortifient alors la ville avec un mur d’enceinte de 4 mètres de haut et 2 km sur 1 km de côté. En 1100, un autre comptoir à Ambanaro. En 1200, Mahilaka devient la plus grande ville de Madagascar. En 1400, les Indiens viennent se fixer à Ambanoro à la suite du déclin de Mahilaka. les Français dès 1841 intéressés par sa belle rade, colonisent l’ile et Nosy Be devient un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar.

Présence française et colonisation (1839-1960)

L’île de Nosy Be devient un endroit important à Madagascar à partir de la fin des années 1830. Le capitaine d’infanterie de marine Pierre Passot est chargé par le Gouverneur de Bourbon et Amiral  Hell de chercher un port militaire à Madagascar pour remplacer Port-Louis (Île Maurice), annexé par la Grande-Bretagne. L’expédition arrive à Nosy Be en 1839. Le capitaine Passot choisi  la rade la plus sûre de Nosy Be, dans laquelle est fondé un poste militaire, baptisé Hell-Ville en l’honneur de l’amiral Hell.

Le capitaine Passot revient en 1841 et prend officiellement possession de Nosy Be et des îles adjacentes. L’île de Nosy Be est donc colonisée et devient un comptoir commercial important de la côte ouest de Madagascar. L’île était un centre économique qui reliait la Réunion à Mahajanga et aux autres villes de la côte.

En 1842 les Français la baptisent par décret « Nossi-Bé » qui signifie la grande île.

En 1849, les Français appliquèrent l’abolition de l’esclavage votée en métropole, cela causa une grande révolte des propriétaires malgaches qui se coalisèrent et se révoltèrent contre l’administration, une armée sakalava attaqua Hell-Ville mais fut repoussée.

À partir des années 1850, les plantations de rente s’y développent, entreprises par des colons réunionnais et français. L’île fait partie avec l’Île Sainte-Marie de Madagascar du gouvernement de Mayotte. Elle est rattachée à Madagascar après la conquête de Madagascar par la France en 1897.

Lors de la guerre russo-japonaise, une escadre russe effectue un tour du monde par la route du cap de Bonne-Espérance.De décembre 1904 à mars 1905, elle séjournera, pour réparations, dans la baie très abritée d’Ambavatoby,  située à une dizaine de miles dans le Sud-Ouest de Nosy Be. Cette baie est depuis appelé ‘’la baie des russes’’.

L’île devient une colonie agricole, recouverte de champs de cannes, d’indigo, de café, mais aussi de sésame, de riz, de maïs, de patates douces et de manioc. Elle récolte les fleurs d’ylang-ylang à partir des années 1910. C’est de cette activité que lui vient le surnom d’île aux parfums. Au cours des années 1920, l’île voit se développer une importante industrie sucrière autour de la ville de Dzamandzar avec une rhumerie célèbre portant le même nom.

L’accession à l’indépendance entraîne une prise de conscience générale pour le développement économique et social.  la 1re République n’oublie pas le secteur touristique. L’Ile continue à produire du sucre, à distiller du rhum et à extraire l’essence d’ylang-ylang. Une pêcherie industrielle -Les Pêcheries de Nosy Be- s’installe au Port du Cratère et traite crevettes et camarons qui seront exportés congelés. Des projets hôteliers ambitieux se développent et au début des années 1990, l’ile de Nosy Be deviendra la première destination des touristes internationaux à Madagascar.

Démographie

Environ 60 000 habitants en 2016 constitué d’une population colorée et métissée

Langues

Les langues officielles de l’administration, de l’enseignement et de la presse écrite et orale sont le malgache et le français, mais la langue locale est le malagasy (malgache). Environ 20 % de la population malgache parle couramment le français et la langue française est couramment utilisée dans les villes touristiques. De nombreux touristes italiens séjournent à Nosy Bé. Donc plusieurs malgaches, professionnels du tourisme, parlent couramment cette langue

Religions

Du fait des différentes origines de la population, les principales religions pratiquées dans l’île sont le christianisme et l’islam et comme dans tout le reste de Madagascar, le recours aux croyances traditionnelles et les esprits passe devant toute religion.

Éducation

Sur l’île, il n’y a que des écoles primaires et secondaires et quelques lycées publics et privés. Après le baccalauréat, les élèves doivent se déplacer à Antsiranana s’ils veulent effectuer une scolarité universitaire.

Sports et loisirs

Outre les sports collectifs classiques (football, basket-ball…) le Moraingy, boxe traditionnelle malgache, est le sport le plus populaire. L’ile comporte également un parcours de golf de 18 trous à Dzamandzar, sur la route d’Andilana.

Économie

La monnaie malgache ayant cours légal est l’Ariary (prononcer Ariar).Plus ou moins 4000 AR pour 1 euro (€). Le SMIC mensuel avoisine 155.000 Ar (environ 40€).

Avant l’indépendance de Madagascar, l’économie de l’île était axée sur l’agriculture. Depuis 1960, Nosy Be s’est alors partiellement reconvertie dans le tourisme. Cependant, en 2011, les infrastructures manquent (routes, adduction d’eau) malgré l’ouverture de nouveaux hôtels en 2010 et 2011. Néanmoins, les capacités hôtelières actuelles sont plus élevées que la demande.

Le village balnéaire d’Ambatoloaka (en malgache : « là où il y a une pierre trouée ») sur la côté ouest, est un ancien village de pêcheurs qui a subi un développement anarchique dû à l’expansion du tourisme. Le site regroupe aujourd’hui de nombreuses structures hôtelières de moyenne catégorie.

Nosy Be souffre d’un problème de tourisme sexuel, surtout à Ambatoloaka que les autorités malgaches ne parviennent pas à résoudre.

L’archipel offre toutefois des endroits paradisiaques authentiques et préservés à découvrir et où séjourner, en dehors des espaces investis par le tourisme de masse. Nosy Komba qui se situe à 10 minutes en bateau de Nosy be, est sans aucun doute le lieu idéal pour échapper à ce tourisme de masse.

Agriculture

Parmi les principales cultures de la region de Nosy be, on trouve du café, de la vanille, du poivre, de l’ylang-ylang et de la canne à sucre.

Culture et patrimoine

Le souvenir des marins persiste sur la route du port avec les vieux canons pointés vers le large et à Hell-Ville avec les constructions en mur épais qu’ils y ont laissées.

Cuisine

La cuisine locale de Nosy be est essentiellement à base de poissons, de fruits de mer et autres produits de la mer. On les accompagne le plus souvent avec du riz au coco, plat national malgache.  Les brochettes de zebus, nouilles et sambos font aussi partie des spécialités locales.

Population de Nosy Be

Les habitants de Nosy Be sont issus du peuple sakalava (Madagascar est peuplé par 19 ethnies), ils ont ainsi leur propre histoire et culture, leur musique, danse et maquillage. Dans la culture du peuple sakalava, les tabous et interdits (fady) prennent une grande place dans la vie quotidienne. Le culte des ancêtres, la croyance du pouvoir des ancêtres défunts, est omniprésente. Jadis, la simplicité se voit sur la tenue vestimentaire portée par les hommes et les femmes. Le port du kitamby, un pagne enroulé sur la hanche, la tenue traditionnelle de l’époque est révolue, le temps ayant porté un changement radical dans les manières de s’habiller pour les hommes. Cependant, du côté des femmes, le kisaly a pu garder sa place. Depuis l’époque de la colonisation, le christianisme et l’Islam sont arrivées ce qui a engendré un brassage culturel et religieux visible à travers les habitudes et la vie de tous les jours. Ces nouvelles religions cohabitent pacifiquement avec les traditions ancestrales locales.