Situé sur l’ile paradisiaque de Nosy Komba à Madagascar, le ‘’Komba Zen Forest’’ est un Eco Lodge Privé couplé à une agence d’excursions, pour vous offrir un panel d’activités à ne pas manquer.
Cependant, afin de satisfaire à toutes les demandes d’hébergements, notre agence travail en partenariat avec d’autres Lodges de standing différents.
Nous vous proposons une large gamme d’hébergements à Nosy Komba Madagascar. Tous les types : chambres, bungalows, villa familiale, suites nuptiale et toutes les catégories : standard, confort, charme, luxe, luxe prestige exclusif VIP. Pour répondre à tous les Budgets, en fonctions de vos envies, vos besoins, vos exigences et de vos possibilités financières.
Avec au choix: petit déjeuner, demi-pension, ou pension complète.
Toutes nos offres sont accompagnées d’options activités et excursions à réserver a l’avance.
Accédez de suite à nos offres sur notre moteur de recherche >>>

Chercher une chambre








Nosy komba Madagascar

Nosy Komba, surnommé l’île aux lémuriens, est une île paradisiaque située au Nord-ouest de Madagascar a proximité de l’île de Nosy Be.

Nosy Komba, l’ile ou il fait bon vivre est le Joyau de la nature malgache! Une île merveilleuse a la douceur de vivre, et un véritable sanctuaire de la nature! Le plus beau paradis de Madagascar, aussi bien sur terre que sous l’eau !

Nosy komba sera sans  aucun doute votre plus beau souvenir de votre séjour à Madagascar!

Découvrez le plus beau paradis de Madagascar:

  • Description de l’île
  • Les plages
  • La faune et flore
  • Les villages
  • Le peuple de l’île
  • Sécurité a nosy komba
  • Hygiène et santé
  • Activités
  • Animations
  • Evènements
  • Climat
  • Vivre à Nosy komba au grès des saisons
  • Accès
  • Hébergement  

DESCRIPTION DE NOSY KOMBA:

Nosy Komba la perle nature de Madagascar est une île volcanique paradisiaque culminant à 622 mètres d’altitude  (la plus haute de Madagascar) et couverte de forêts tropicale dense et épaisse qui abrite une flore et une faune riches et variées. Située au nord-ouest de Madagascar, entre l’île de Nosy be et la Grande Terre.

Ses jolies plages et l’insouciance qui y règne font d’elle une destination pour les amoureux de la nature et des espaces sauvages.

Nosy Komba, possède une topographie particulière qui l’a protégé du tourisme de masse, même si quelques charmants et discrets petits Eco lodges se sont construits dans le respect de la nature, l’île conserve sa beauté, son charme et son authenticité.

Sur Nosy Komba, il n’y a ni électricité publique, ni route, ni véhicule. Vous ne vous déplacez qu’à pied, ou en pirogue traditionnelle. Imaginez à quel point c’est agréable, et si rare d’aller ainsi, en toute liberté au gré du temps à l’écoute de ses envies.

L’île offre de nombreuses possibilités de belles balades Naturelles et de randonnées dans la forêt tropicale à la rencontre des plantes médicinales et des plantations de vanille, cacao, poivre et café…

Rencontres garanties avec les lémuriens (si vous vous situé coté Nord-Est de l’ile), caméléons, coté Terre et aigles pêcheurs, tortues, dauphins, baleines, côté Mer. Vous êtes au cœur d’une faune et d’une flore époustouflantes de beauté où escapade après escapade vous découvrirez des paysages vierges et exceptionnels.

Les habitants locaux vivent de manière simple en respectant le cycle naturel biologique du soleil. A Nosy Komba on se réveil au lever du soleil et on se couche peu de temps après le coucher du soleil. On y pratique une agriculture forestière bio et la permaculture agroforestière est ici une agriculture ancestrale, on cuisine au feu de bois à l’ancienne, on boit l’eau des sources qui alimentent les rivières à longueur d’année.

Cette île se prête merveilleusement à un véritable retour aux sources, une vie saine, de bien-être loin du stress de nos sociétés de consommations. Une découverte de vraies valeurs de la vie. Un lieu idéal pour méditer sur le vrai sens de la vie.

Je vous laisse imaginer à quel point il peut être agréable de vivre ici sur cette merveilleuse île paradisiaque du bout du monde.

La cerise sur le gâteau, Nosy Komba bénéficie d’un microclimat avec plus de 340 jours de soleil par an, et les pluies sont essentiellement nocturnes !

LES PLAGES DE NOSY KOMBA:

Nosy Komba est une île volcanique couverte de roches et de forêt luxuriante des côtes jusqu’au sommet. Le contour de l’île est très rocheux avec des plages éparses. Ceux sont plutôt des plages de sable doré bordées d’une mer émeraude. Certaines sont longue, d’autres moyenne, mais la plupart sont de petites plages intimistes nichées dans des criques paradisiaques. Les plus grandes plages bordent le village d’Ampangorina au Nord de l’île. La côte Ouest possède quelques belles plages mais souvent en bordure d’un Lodge privé (mais les plages, elles, sont toutes publiques). La côte Sud-Ouest abrite de jolies petites criques intimistes, mais les plages les plus sauvages et plus intimes sont sur la côte Est (mais sont peu nombreuses sur cette côte bordée de roches). La meilleure façon de profiter d’une plage sauvage et de découvrir les plus belles criques de l’île, c’est en partant en excursion autour de Nosy komba en pirogue traditionnelle à voile. C’est la plus belle et la plus authentique façon de faire le tour de l’île par la côte (car il n’existe pas de route ou de chemin de randonnée autour de l’île} et de découvrir et de profiter des plus belles plages de Nosy komba. Vous aurez sans doute l’occasion de croiser les dauphins à bosses sédentaire qui vivent autour de nosy komba à proximité des plages ou des tortues de mer qui viennent parfois pondre sur les plages les plus tranquilles. Vous pourrez vous baigner et pique-niquer dans des criques sauvages.

FAUNE ET FLORE DE NOSY KOMBA:

Nosy Komba est bénie des dieux pour sa nature aussi bien sous l’eau que sur Terre !

Coté Terre vous trouverez de nombreuses plantes médicinales dans la forêt tel que l’aloès Vera (qui lutte contre le vieillissement cellulaire), le ravintsara ( le plus puissant des antiviraux),ylang ylang, le katrafay, l’hélichryse (le meilleur cicatrisant), le niaouli, le saro, la pervenche de Madagascar (anti cancérigène), le romba (contre les rhum, bronchites), le morongue (puissant antiseptique et fongicide), le rambofotsy (lutte contre tous les maux courant),le rohitry (contre les allergies et la tension), le sodifana, etc…

Vous trouverez également de nombreux épices médicinaux également tels que le curcuma, la cannelle,  ainsi que de nombreux arbres fruitiers tropicaux (litchis, goyaves, corossols, noix de coco, bananes, ananas, mangues, fruits de la passion, jaques, papayes, citrons, oranges, pamplemousses, pommes, avocats, arachides, colas, cacaos, cafés, poivre,
vanille…

La faune de la forêt de  Nosy Komba est tout aussi riche que sa flore, vous pourrez observer les fameux lémuriens qui font la réputation de l’île, mais vous ne les trouverez qu’au Nord et surtout Nord-Est de l’île (certains Ecolodges situés entre mer et foret au Nord-Est de l’ile, mais non loin du village principal, abritent des familles de lémuriens évoluant en toute liberté dans leurs environnement naturel). Vous aurez sans doute la possibilité d’observer caméléons, geckos, tortues, scinques, et petites couleuvres et dans les airs roussettes, frégates, fou bruns, hérons, martins pêcheurs, phaétons, aigles pêcheurs endémiques…

Côté mer vous observerez en saison: baleines à bosse, rorquals de bryde et rorqual d’omora, requins baleines, raies Manta, mobulas, de nombreuses espèces de dauphins, tortues imbriqués et tortues vertes gigantesques, …les récifs coralliens regorge d’une des plus belle biodiversités au monde.

Pour en savoir plus découvrez notre article sur la faune et la flore de notre magnifique région

LES VILLAGES  DE NOSY KOMBA

Quelques hameaux et petits villages se sont créés autour de l’île.

Pour les plus connus:

  • Ampangorina:

une des plus belles iles de Madagascar.Ampangorina situé au Nord de Nosy Komba est le plus gros et le plus important village de l’île. Avec plus de 1000 habitants ce village comprend à lui seul plus d’un tiers de la population de l’île. Ampangorina possède également  3 des plus grandes plages de l’île. C’est aussi le village le plus animé de l’île! Vous découvrirez le parc aux lémuriens, le petit marché, les boutiques d’artisanats, broderies locales, sculptures de bois, peintures, stand d’épices et de rhums arrangés, paréos,  et autres souvenirs …

Vous y verrez les enfants joyeux et souriants jouer sur la plage, les femmes chanter et danser le gospel malgache très rythmé  à l’église, les pêcheurs revenir en pirogue traditionnelle pour vendre leurs poissons frais sur la plage, les jeunes adolescents jouer au basket ou au football sur la plage. Les petites gargotes vous attendent pour une petite collation, ou vous pourrez également siroter une bière bien fraîche dans un des petits bars de plage et faire quelques connaissance avec la population locale. Sans oublier les fameuses soirées karaoké et le night-club local. C’est également ici à Ampangorina qu’a lieu tous les évènements de l’île : le fameux trail du maki run, les combats de moringy (boxe malgache), bals traditionnel au rythme du salegy, concerts, fêtes nationale, journée de la femme, soirées tomba (invocations des esprits) etc….

Vous l’aurez bien compris le village d’Ampangorina  représente le cœur d’activité et d’animation de l’île de nosy komba.

  • Antinturino: petit village tranquille de 400 habitants avec sa petite plage. Ce village est situé à 30 minutes à pied à L’Est d’Ampangorina. Village de pêcheurs très authentique ou l’activité principale reste la pêche au concombre de mer pratiqué par les jeunes plongeurs du village. Quelques expatriés résidents également dans ce village.
  • Antantamo: petit village très simple à l’Est de l’île
  • Andekareka : petit village très simple à l’Ouest de l’île
  • Andjabe: second plus gros village de l’île situé dans le sud de Nosy komba, mais malgré sa taille, il n’y a rien de particulier à faire !

En vous baladant à l’intérieur de l’île dans la forêt, vous tomberez peut être sur un petit hameau composé de quelques cases malgaches occupés par des paysans vivants à l’écart des villages.

LE PEUPLE DE NOSY KOMBA:

Madagascar comprend 19 ethnies, le Nord de Madagascar, y compris Nosy komba est peuplé par les sakalava, d’origine sans doute africaine, c’est un peuple a la peau noir et aux yeux en amande. 90 % des habitants de nosy komba sont sakalava auxquels se mélangent quelques Merine des hauts plateaux, des vezo du sud-ouest et d’autres ethnies minoritaires du Nord. Mais dans l’ensemble les habitants de nosy komba sont des gens plutôt gentils et accueillant. La langue est le sakalava, mais certains parlent le français.

LA SECURITE A NOSY KOMBA:

Si Madagascar est une terre d’aventure avec une certaine insécurité, Nosy komba échappe à la règle.

Nosy Komba est sans aucun doute l’un des lieux les plus sur de Madagascar, vous serez plus en sécurité a nosy Komba que n’importe où ailleurs à Madagascar. L’atmosphère est ici beaucoup plus sereine qu’à grande terre ou que sur nosy be sa grande sœur.

Il règne sur cette île une agréable douceur de vivre apaisante et qui contraste avec le reste du pays.

Cependant le risque zéro n’existe pas, malheureusement des vols, bien que très rare, se sont déjà produit par le passé dans des chambres d’hôtels du village d’Ampangorina. Si vous résidez au village prenez quand même soins de bien protéger votre argent et vos documents importants.

Si vous résidez à l’extérieur du village le risqué de vol est moindre. L’idéal est de résider dans un Ecolodge à l’extérieur du village, tout en restant proche du village pour bénéficier de ses avantages.

HYGIENE ET SANTE A NOSY KOMBA:

Nosy Komba c’est toujours trouvé à l’écart des grosses épidémies qu’a subit Madagascar!

Les moustiques ne sont pas dangereux ici, Il n’y a aucune épidémie de paludisme, de malaria, de dengue.

L’eau de robinet provient des sources des rivières de nosy komba, riches en minéraux et non traité par des produits chimiques. Les sols de nosy komba sont sains car on pratique l’agroforesterie et la permaculture, donc aucun produit toxique. Tous les habitants de l’île qu’ils soient malgaches ou vasa boivent cette eau de source naturelle. Cependant si vous avez les intestins très fragiles et que vous pensez pouvoir être malade en buvant cette eau, vous n’aurez aucun problème a trouver de l’eau minérale en bouteille, et c’est d’ailleurs ce que l’on vous proposera dans les restaurants et hôtels.

Les fruits et légumes sont frais et de saison, les  viandes et poissons sont généralement toujours frais également.

Mais attention un simple changement de vos habitudes alimentaires, du piment, ou trop de fruits pourraient, ou certains médicaments contre le paludisme tel que la malarone peut causer des troubles intestinaux inconfortables chez les personnes sensibles.

LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DE NOSY KOMBA:

Nosy komba est l’île Eco nature par excellence de Madagascar et possède tous les attraits aussi bien sur terre comme sur et sous la mer, que peuvent  attendre tous les amoureux de la nature !

Coté Mer:

  • Excursions snorkeling sur le plus beau récif corallien de Madagascar.
  • Plongée sous-marine pour tous niveaux (du débutant aux plus confirmés) sur les plus beaux sites de plongée de Madagascar.
  • Observation des baleines et dauphins.
  • Nager avec les tortues ou le plus gros poisson du monde (l’impressionnant et inoffensif requin baleine)
  • Bivouac sur la plus belle plage de Madagascar

Coté Terre:

  • Observation des lémuriens
  • Découverte des plantes médicinales de la forêt
  • Découverte de la faune de la forêt de nosy komba et du parc national de lokobe

ANIMATIONS AU VILLAGE D’AMPANGORINA:

Nosy Komba est essentiellement une île nature, mais Ampangorina son village principal ne manque pas d’attraits et s’anime tous les vendredi soirs pour une soirée karaoké et surtout  le samedi soir au night-club ou quelques touristes de passage se mélangent aux villageois de nosy komba venant faire la fête au son et au rythme du salegy (musique malgache) alterné avec un peu de musique occidentale. Mais vous serez ici dans une véritable ambiance locale.

Le reste du temps le village reste calme mais s’anime lors d’évènements particuliers!

ÉVÉNEMENTS AU VILLAGE D’AMPANGORINA:

  • concerts de stars malgache sur la principale plage du village : Ces concerts attirent de nombreux habitants des îles environnantes. L’ambiance y est souvent chaude et bon enfant. Tout le monde danse sur la plage.
  • Combat de Moringy sur le terrain de basket du village: le Moringy est un sport de combat national. boxe malgache ou l’on se sert des poings et des pieds, aucune protection et tous les coups sont permis, mais les combats sont en général fair-play  et se passe dans une chaude ambiance au son du salegy. Tous les habitants de nosy komba et des îles avoisinantes se déplacent pour  assister à ces combats et encourager leurs champions. La soirée se poursuit avec un bal sur la place du village, toujours rythmé au son du salegy.
  • Maki run : trail parcourant le tour de nosy komba par les sommets. Cette course annuelle très difficile attire les champions de l’ile de la réunion qui viennent affronter les champions de nosy komba. Cet évènement se clôture par un bal sur la place du village.
  • Fête nationale: fête de l’Indépendance de Madagascar.
  • Journée de la femme
  • Bal local: indépendant du night-club, les bals sont toujours organisés à la suite d’un événement particulier (combat de moringy, concert, compétions sportive, etc…). au rythme et au son du salegy l’ambiance y est souvent chaude et bon enfant. Ambiance très locale et authentique.

Dans l’ensemble tous les évènements sont organisés au village d’Ampangorina.

CLIMAT A NOSY KOMBA:

La situation géographique privilégiée de Nosy Komba, lui procure le privilège d’un microclimat exceptionnel !

Il fait pratiquement toujours beau temps à nosy komba, avec plus de 340 jours de soleil par an. Même durant la saison des pluies les journées sont très souvent ensoleillées à nosy komba. Il ne pleut essentiellement qu’en début de soirée et la nuit. Sauf si une grosse tempête ou un cyclone passe sur Madagascar Nosy Komba protégée par les montagnes de grande terre est généralement épargné des cyclones, mais l’île subit durant ces périodes cycloniques de fortes pluies accompagnées de vents durant plusieurs jours non-stop. Le reste du temps nosy komba offre de belles journées d’ensoleillement.

Nosy Komba a également la chance d’être préservé des vents forts. Les côtes Malgaches sont souvent très ventées surtout durant la saison sèche (la plus visité par les touristes). Partout ailleurs à Madagascar le talio et varatraz (les vents dominants) soufflent souvent fort et sans répit, rendent le séjour épuisant. Mais fort heureusement Nosy komba est bien abrité et les vents  à nosy komba sont généralement doux et rendent les températures plus agréables.

Les températures sont d’environ 30 degrés Celsius toute l’année, il ne fait jamais froid a Nosy Komba !

Parfois le ciel peut être un peu couvert en début de matinée, mais  les nuages laissent généralement place à un beau ciel bleu et ensoleillé le reste de la journée.

Côté  mer: la température de l’eau varie entre 25 degrés Celsius au plus bas et 31 degrés Celsius les mois les chauds. Nosy komba étant très bien protégée, la mer y est souvent calme ou peu mouvementée, rendant la baignade et la navigation beaucoup plus agréable que dans les autres
régions de Madagascar. De plus depuis toutes les plages de nosy komba la
baignade est facile, sans courant, et sans danger ! Ce qui n’est pas partout le cas à Madagascar.

Vous l’avez bien compris Nosy Komba est une île accueillante a tout point de vue!

On peut distinguer deux saisons a nosy komba: la saison sèche (d’avril à octobre) et la saison ‘’des pluies’’ (de novembre à Mars). Les précipitations tombent essentiellement en grande partie en janvier et février.

VIVRE À NOSY KOMBA AU GRÈS DES SAISONS:

  • Janvier : pleine saison des pluies, il pleut souvent toute la nuit, mais les journées peuvent être très ensoleillées s’il n’y a pas de dépression cyclonique. Les rivières sont abondantes, et tombent en cascades, la fore test bien verte, bien dense et luxuriante, les piscines naturelles sont pleines, et il n’y a quasiment pas de touristes. Vous bénéficierez à cette période des meilleurs tarifs hébergement, et profiterez d’un aspect plus sauvage de l’île avec une atmosphère des plus authentiques. Vous ne serez durant cette période qu’en contact avec les locaux.
  • Février : c’est exactement la même chose qu’au mois de janvier
  • Mars: c’est exactement la même chose qu’aux mois de janvier et février mais la saison sèche se rapproche, les pluies sont moins fréquentes et les rivières un peu moins abondantes. Quelques touristes commencent à arriver, mais sont très peu nombreux.
  • Avril: c’est le début de la saison sèche, mais les pluies sont encore fréquentes la nuit. Vous aurez sans doute l’occasion de croiser quelques touristes dans le village et Durant les excursions sur les îles avoisinantes. C’est aussi un mois assez festif.
  •  Mai: on entre dans la saison sèche, c’est un peu le début de l’automne, des feuilles commences à tomber des arbres. La foret devient moins dense. Les rivières se transforment en ruisseaux.
  • Juin: c’est exactement la même chose qu’au mois de Mai. C’est aussi le mois du Maki run.
  • Juillet et Août : sont parmi les mois les plus secs et les plus touristiques, mais nosy komba reste quand même relativement une île peu touristique. Il n’y a pas vraiment un tourisme de masse à nosy komba. C’est aussi le début de la saison de migration des baleines à bosse. Vous aurez toutefois plus de chance de les observer en Août. C’est aussi la bonne saison pour profiter des balades en mer en pirogue à voile.
  • Septembre: encore un mois très sec, tout comme juillet Août, mais moins de tourisme. c’est aussi la pleine saison migratoire des baleines à bosse. C’est Durant le mois de septembre que vous verrez le plus de baleines. Les conditions de vents sont bonnes également pour les excursions en pirogues à voile.
  • Octobre: les premières pluies nocturnes arrivent en généralement en octobre mais elles restent encore peu fréquente.  Sans doute l’un des meilleurs mois de l’année pour découvrir l’île par la mer en pirogue à voile.

Les baleines à bosse sont toujours présente, et les inoffensifs requins baleines remontent vers la surface, cette période attirent beaucoup les plongeurs passionnés qui viennent essentiellement pour voir le plus gros poisson du monde ! on peut parfois observer des groupes de centaines de dauphins parfois durant cette période ou des groupe de centaines de Mobulas (petites raies Manta d’environ 1m50 à 2 mètres d’envergures) accompagnées parfois de grosses raies Manta océaniques de plus de 5 m d’envergure. Certain jour en mer ça peut être le festival!

  • Novembre : identique au mois d’octobre. Le mois de novembre est la pleine saison des gros poissons et mammifères.
  • Décembre: on commence a vraiment rentrer dans la saison des pluies, mais les journées restent généralement très ensoleillé. On continue encore à apercevoir des groupes de dauphins, baleines et requins baleines, mais c’est la fin de saison migratoire de ces grosses espèces animales. La forêt reprend de sa densité et nosy komba redevient plus luxuriant.

Découvrez nos offres d‘hébergements , ainsi que les activités et excursions à ne pas manquer que nous vous proposons lors de votre séjour à Nosy Komba. Et n’hésitez pas à nous contacter pour vous organiser un séjour sur mesure.