Sites de plongee nosy komba Madagascar

VIE MARINE

Madagascar est une île fantastique qui recèle bien des mystères sur terre comme sous l’eau.
Positionnée entre l’Afrique et l’Asie, en plein Océan Indien, l’île est un paradis pour les amoureux de nature et de plongée sous-marine.

Plonger à Madagascar permet d’admirer une vie marine incroyablement diversifiée et des paysages sous-marins tout simplement admirables.

Et nosy komba en est le joyau aussi bien sur terre que sous l’eau!

En vacances plongée ou en extension balnéaire, Nosy komba  est une destination métissée, nature et pleine de charme, un endroit parfait pour se ressourcer.

L’île tropicale de Nosy Komba, “joyaux naturel de Madagascar”, reste encore aujourd’hui oubliée du monde moderne. Tout autour des dizaines d’îles et de récifs paradisiaques, ou la faune et la flore rivalisent de beautés et de surprises. Loin des usines à plonger, vous ferez ici d’authentiques et riches plongées d’exploration.

Nosy Komba  est considérée comme l’une des plus belles destinations de plongée de l’Océan Indien, où « gros » et « petits » se côtoient en abondance.

Les meilleurs sites de plongée de Madagascar, encore peu fréquentés, sont situés essentiellement autour de Nosy Komba.

Nosy Komba est un véritable sanctuaire de la nature terrestre et sous marine, le joyau naturel de Madagascar !

Les spots de plongée a nosy komba sont réputés mondialement car ils font partie des rares destinations où l’on peut admirer dauphins, baleines, requins baleine, Mobulas, raies Manta et tortues marines.

Nosy komba est une île à la nature sauvage et luxuriante heureusement protégée et préservée où prolifèrent de nombreux coraux et espèces marines. C’est le terrain de jeu favori des carangues, barracudas, requins de récifs et requins marteaux. Deux mots décrivent cette destination : SPLENDEUR MAGIQUE !

La plongée sous-marine à Nosy komba dévoile une formidable biodiversité, préservée du tourisme de masse.

L’univers sous-marin de nosy komba révèle de merveilleuses rencontres. Un environnement corallien intact, avec une biodiversité exceptionnelle.

La région de nosy komba est particulièrement riche en vie marine, elle abrite une grande variété de coraux, éponges, nudibranches, crustacés, invertébrés. La faune de poissons de récif est composée de bancs de lutjans, fusiliers, vivaneaux, chirurgiens, poissons
anges, platax, carangues, barracudas… sur le sable vous observerez poissons crocodiles, raies pastenague jaune à point bleu ou encore raie léopard alvéolé ou raies pastenagues géantes sans oublier les requins léopards ou requins guitares si vous avez de la chance. Vous rencontrerez sans doute sur le récif d’innombrables tortues vertes et imbriquées…les loches géantes…les napoléons, perroquets à bosses, poissons scorpions, poissons lions, poissons pierres…

Les plus observateurs d’entre vous sauront peut-être reconnaître le poisson crapaud, le poisson-fantôme, le poisson-feuille, l’hippocampe ou l’étonnant petit dragon… Les eaux du canal du Mozambique nous amènent régulièrement de plus imposants visiteurs: raie mantas, des petites mobulas aux mantas géantes océaniques, requins marteaux, requin gris, requins pointes blanches, requins léopard, raies aigle, grandes raies guitare, espadons voiliers, marlins, thons…

Enfin, les trajets vers les sites de plongée offrent également de fabuleuses rencontres avec les baleines à bosse, rorquals, requins baleines, dauphins à bosses, grands dauphins, dauphins tursiops….il est aussi parfois possible de les voir sous l’eau en cours de plongée !

LES SITES DE PLONGÉE DE NOSY KOMBA

Depuis Nosy komba vous partirez à la découverte des meilleurs sites de plongée de Madagascar!

Le choix des sites est fonction des envies et du niveau de chacun, de la météo, des marées et courants, et des probabilités de rencontres des espèces inhérentes à la saison.

Quel que soit votre niveau, les fonds subaquatiques de Nosy komba d’une richesse préservée avec ses magnifiques paysages coralliens et sa biodiversité marine exceptionnelle, vous laisseront des souvenirs mémorables !

A Nosy Komba, les sites sont variés et assez proches.

Les fonds coralliens exceptionnels offrent aux plongeurs des spots variés sur des jardins coralliens de toute beauté, des murs magnifiques, des grottes ou des arches.

Nos sites les plus populaires sont:

  • Nosy Tanikely
  • Les épaves Mitsio et zaidia
  •  Manta Point
  • Shark point
  • Roland point
  • Rosario
  • Miravavo
  • Banc 06
  • Banc des fusiliers
  • Banc des lutjans
  • Vatube
  • Nosy iranja
  • Les archipels des mitsios et des Radames

Nos sites de plongée en détails :

  • Nosy Tanikely

D’un point de vue Géologique, l’île de Tanikely ressemble aux îles coralliennes des Maldives.

C’est LE site incontournable de la région !

Quel que soit votre niveau de plongeur vos premières plongées parmi nous se feront sur le magnifique récif de l’île de Tanikely classé parc national marin, un droit d’entrée au parc vous sera demandé.

Cette réserve marine, appelée localement « Aquarium naturel », abrite un récif corallien somptueux, riche en couleurs et d’une très grande richesse en partie grâce à sa position stratégique.

Véritable aquarium naturel du fait de son récif corallien, la réserve marine de Nosy Tanikely, préservée de la pêche abusive, attire les plongeurs novices et avertis par les nuances multicolores de ses fonds et sa quantité d’espèces marines. Ces atouts en font une destination phare, également intéressante pour le snorkeling. La plongée est peu profonde et facile.

Réserve marine, a  Nosy Tanikely la pêche est interdite, le site est donc extrêmement poissonneux. Les plongées sont faciles et dès les 2 premiers mètres on observe déjà de superbes coraux où évolue une faune extrêmement diversifié. La réserve est située entre Nosy Be et Nosy Komba à 20 minutes de navigation.

Le Parc marin de Nosy Tanikely,  est l’un des sites de plongée les plus
appréciés. Le récif offre une faible profondeur et une eau claire et
transparente permettant d’apprécier le spectacle extraordinaire des coraux
multicolores.

Tanikely séduit les pratiquants de la plongée libre,  de snorkeling, les
plongeurs débutants ou en formation, autant que les plus confirmés. Les fonds marins autour de l’île abritent de magnifiques récifs coralliens qui enchanteront tous les niveaux de plongeurs. Un site de plongée sous-marine idéal pour rencontrer les tortues à écailles et des poissons haut en couleur.

Un récif corallien diversifié et une position privilégiée lui confèrent son surnom « d’aquarium naturel ».

La réserve marine de Nosy Tanikely avec ses coraux abondants d’une diversité exceptionnelle, offre des habitats à de nombreuses espèces sous-marines.

Les eaux chaudes tropicales, l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano », et l’interdiction de la pêche  ont pour conséquence qu’un grand nombre
d’espèces ont élu domicile et se développe sur ce petit îlot. Une faune variée
et spectaculaire vit tout autour de l’île toute l’année.

Nosy tanikely signifie « l’île de la petite terre », elle est inhabitée, les visiteurs viennent en excursion à la journée mais ne peuvent pas dormir sur l’île qui présente également un intérêt paysager pour ceux qui sont moins intéressés par les fonds marins. Depuis 2010, l’accès à l’île est contrôlé. Et un droit d’entrée vous sera demandé.

Un rayon de 700 m autour du phare délimite la zone de réserve naturelle. Ce phare se situe sur le sommet de l’île et représente un superbe point de vue.

Les infrastructures sur place sont très modestes : un service d’accueil et de control, une aire de pique-nique, un centre d’interprétation, des sanitaires.

La plage de « l’Est » constitue la zone de baignade, en revanche, il est possible de plonger tout autour de l’île, des bouées délimitent la zone de la réserve.

Tanikely est avant tout destiné aux passionnés de plongée sous-marine, de snorkeling, d’apnée et de fonds marins mais aussi aux amateurs de nature et aux touristes en promenade.

PLAGE

Le sable doux, l’eau turquoise, les plages de Nosy Tanikely sont paradisiaques, idéales pour une agréable baignade ou une petite sieste, sous la végétation, à l’abri du soleil.

PLONGÉE

Plongez dans les eaux du parc naturel où les fonds marins sont très colorés, diversifiés et la faune aquatique abondante. De quoi ravir tous les plongeurs, qu’ils soient novices ou avertis.

Nosy Tanikely avec ses nombreux coraux et ses fonds très poissonneux est l’endroit idéal pour faire une initiation de plongée sous-marine. Les plongeurs plus expérimentés y trouveront également du plaisir.

La rencontre avec les tortues est presque certaine, Les dauphins sont souvent présents (le grand dauphin commun, le dauphin à bosse ainsi que le grand dauphin de l’indo pacifique).  En saison des baleines (de juillet à
décembre) il est possible que votre plongée se déroule sous le chant des
baleines.

Tanikely offre plusieurs choix de sites de plongée :

1-PLONGEE NOSY TANIKELY PLAGE

Le site de plongeurs débutants par excellence !

Depuis la principale plage de Tanikely vous accéderez directement à un joli récif corallien très riche en vie marine colorée et à faible profondeur, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling, ou faire une initiation de plongée sous-marine pour les débutants.
Les plongeurs certifiés avec peu d’expérience ou n’ayant pas plongée récemment apprécieront de plonger depuis la plage qui offre une plongée superbe et à très faible profondeur. Les conditions sont parfaites pour un rafraîchissement.

Nos premières plongées des cours de formations se font également sur ce site.

Peu d’endroit au monde offre un aussi beau spot pour découvrir la plongée sous-marine ! Un environnement marin exceptionnel, une mer chaude et claire, peu ou pas de courant, une faible profondeur. En étant accompagné d’un bon moniteur expérimenté, toutes les conditions sont réunies pour que votre initiation reste une expérience inoubliable!

2– PLONGÉE NOSY TANIKELY:  »La patate »

Ce site de plongée se situe à moins de 5 minutes de navigation depuis la plage de Tanikely, face et parallèle à la plage.

Les plongeurs certifiés commencent toujours par ce site, idéal pour se remettre un peu dans le bain.

La Plongée commence à 5 ou 6 mètres de profondeur sur un gros rocher couvert de corail, et déjà très riche en vie marine, pour vous mettre directement dans l’ambiance. Souvent une tortue vous accompagne déjà ! La plongée se poursuit jusqu’à une profondeur de 20m, avec une profondeur moyenne des 13m-15m, puis généralement la fin de plongée se déroule de 0m à 6m idéal pour le palier de sécurité.

Vous pourrez y observer: De gros mérou, Gaterins, carpes rouge, poissons crocodiles, poissons lions, D’énormes  bancs de fusiliers, Des syngnathes,  murènes, poissons perroquets, poissons chirurgiens, poissons demoiselle, nudibranches, platax, raies pastenagues jaune  à points bleu, tortues imbriquées et Requins de récifs.

C’est le site le plus poissonneux de Tanikely !

Cette plongée vous mettra directement dans
le bain et vous donnera déjà un super aperçu de la richesse marine de la
région. Vous ressortirez de cette première plongée émerveillé!

3– PLONGÉE NOSY TANIKELY NORD : LE  PAIN DE SUCRE

Ce site sera sans doute votre seconde ou votre troisième plongée.

L’émerveillement se poursuit avec l’un des plus beaux jardins de corail de la région!

Magnifique jardin de gorgones, La plongée de Tanikely pain de sucre est une superbe plongée dérivante. Ce site donne l’occasion d’observer de beaux coraux entre 15m et 24m. Avec de superbes et immenses gorgones orange posées sur de belles patates de corail.

On peut y observer fréquemment: De grosses carangues dans 4m de profondeur en début de plongée (à marée descendante), Des requins léopards, requins gris, requins à queue noire, et petits  requins corail à pointe blanche et aussi des poissons crocodiles, raies pastenagues et bien d’autres espèces de poissons et coraux.

Nous vous ferons également découvrir le très particulier et très rare poisson crapaud.

Sans doute notre site préféré a Tanikely !

4 – PLONGÉE NOSY TANIKELY SUD

Le plus beau récif de corail dur de la région!

La plongée de Tanikely Sud est également une plongée dérivante ou en aller /retour si le courant est faible. Le petit tombant propose une très belle architecture corallienne, de grosses patates de corail sont présentes. Le corail est superbe entre 2m et 20m. On peut y observer le plus souvent: Des requins léopards, Des bancs de fusiliers et  vivaneaux, barracudas,  bonites, et sur le fond poissons crocodiles, raies pastenague, sous les roches murènes et grosses langoustes.
Des éponges  géantes se mélangent au corail.

Et une particularité sur ce site un poisson très rare, le poisson feuille que nous vous ferons découvrir.

Encore un des plus beaux récifs corallien de la région. Vous serez étonné de la diversité incroyable en corail dur et de son état parfaitement intact.

Une superbe plongée, facile, agréable et très relaxante!

Les amateurs de photographies sous-marines seront comblés à Nosy Tanikely car l’eau y est  souvent très claire et la lumière pénètre
parfaitement les faibles profondeurs des 3 sites de plongée. De superbes
clichés en perspective.

  • Les autres sites pour plongeurs expérimentés:

De nombreux autres sites existent au large de l’île de Nosy Komba. Ce sont des sites exclusivement réservés aux plongeurs expérimentés car ils se trouvent assez loin des plages et on y observe parfois de forts courants.

  • LEPAVE MITSIO

Ce navire, est un  ancien chalutier transformé en crevettier de
18 mètres, il a été coulé par une association de plongeurs en 2007, en
collaboration avec les Pêcheries de locales afin de créer un nouveau récif artificiel. Situé seulement à 15 minutes de navigation depuis nosy komba. Reposant droit sur un fond de 28 mètres de profondeur, cette épave devient, peu à peu, un sanctuaire pour la vie marine.
On y trouve murènes, raies, barracudas, gros mérous et loches géante, poissons scorpion, platax, poissons coffre, diodons, rascasses volantes, antennaires, nudibranches, poissons crocodiles, poisons pierres, ainsi qu’un banc énorme de fusiliers jaunes dans la chasse des carangues.

L’épave Mitsio est une des plongées phare et reste un site incontournable des plongeurs confirmés !

Si Tanikely offre la meilleure biodiversité marine de la région, l’épave Mitsio offre la plus grande densité et de concentration de la vie marine à Madagascar ! La concentration d’espèces est si impressionnante, qu’il est parfois même difficile de voir l’épave, tant les poissons sont nombreux.

Ce site est réservé aux plongeurs de niveaux 2 cmas ou advanced PADI

  • L’ EPAVE DU ZAIDA

A 50 m de l’épave Mitsio se situe l’épave du Zaida, un boutre malgache, situé à 27 m de profondeur, complètement délabré, mais habité par une faune très intense et diverse. On observe du gros comme du petit : carangues, barracudas, raies-guitares, platax, fusiliers, etc.

Ce site est à éviter par fort courant car aucune protection, et reste réservé aux plongeurs confirmés de niveaux 2 cmas ou advanced PADI

  • MANTA POINT

D’un point de vue topographique, ce site ressemble à un immense plateau sableux en bordure d’un tombant d’où arrive les grands pélagiques. Ce plateau sableux est parsemé de gros pinacles de corail dur ou se concentre les poissons de récifs.

Mais attention, votre regard devra se porter vers le haut, car c’est au-dessus de votre tête que passeront peut être les raies Manta !

Manta Point, ce site de plongée  permet parfois d’observer le ballet des raies
Manta. La forte concentration en plancton dans cette zone, en fait un lieu
idéal pour croiser de gros pélagiques. Il est aussi possible d’y croiser des
requins baleine (octobre-novembre), dauphins, des raies diables, des thons, des mérous, des rascasses, bancs de grands perroquets à bosse et bien d’autres espèces. Cette «station de nettoyage» sous-marine offre un spectacle incroyable pour les plongeurs. Les poissons nettoyeurs, sur un fond parsemé de blocs de corail, attendent toutes sortes de poissons pour la toilette de la journée. Un spot insolite et magique.

Ce site situé à 20 mètres de profondeur est accessible aux plongeurs de Niveau 1 cmas ou open water padi, mais nécessite d’être capable de gérer une descente en pleine eau jusqu’à 20 mètres, profondeur à laquelle se situe le plateau.

  • SHARK POINT

Ce site de plongée, extrêmement réputé, est le lieu emblématique pour rencontrer de nombreux types de requins.

LE site pour observer les requins par excellence !

Mais aussi un magnifique récif au bord d’un tombant.

La descente se fait en pleine eau jusqu’au plateau du récif corallien,  puis nous longeons un magnifique tombant jusqu’à un immense banc de vivaneaux. Ici viennent régulièrement chasser des requins de toutes espèces : bancs de requins marteaux, mais aussi le grand requin marteau solitaire pouvant mesurer jusqu’à 6 mètres, requins gris, requins à queue noir, mais aussi petits requins de corail, ou encore gros thons  de 2
mètres. On y observe parfois aussi des tortues vertes géantes et raies Manta.

C’est le site pour voir du gros !

Si vous avez de la chance, ça peut être le festival avec plus de 40 requins sur le site, si vous au contraire vous êtes malchanceux vous devriez quand même pouvoir en observer un ou deux.

Ce site couvert de coraux durs et mous, situé à la limite du plateau continental, permet aussi d’admirer une grande variété de poissons : mérous,  murènes, et une belle diversité de poissons de récif.

Ce site situé à 20 mètres de profondeur est accessible aux plongeurs de Niveau 1 cmas ou open water padi, mais nécessite d’être capable de gérer une descente en pleine eau jusqu’à 20 mètres.

Ce site n’est praticable qu’à marée montante par courant modéré, car la plongée se fait face au courant.

  • ROSARIO

Rosario est également surnommé à juste titre La forêt de gorgones !

Rosario offre sans doute l’une des plus belles forêts de gorgones de Madagascar !

Rosario bénéficie d’un emplacement stratégique exceptionnel en plein dans le chenal de passage de gros pélagiques, il est ici possible d’avoir parfois de belles surprises  tels que raies Manta, banc de Mobulas, requins baleines, dauphins, etc…

D’un point de vue topographique, ce site ressemble à un immense plateau bordé par un petit mur en pente douce. Ce plateau est couvert par une série de grands récifs coralliens couverts de magnifiques gorgones.

Ce plateau se situe q une profondeur comprise entre 10 et 20 mètres, une forêt aquatique composée de magnifiques et imposantes gorgones, de corail noir, d’éponges, offre un paysage saisissant. Des tortues parfois énormes, flânent dans les environs, il n’est donc pas rare d’en croiser une ou plusieurs durant sa ballade aquatique. Pour les photographes sous-marins et autres amateurs de petites créatures sous-marine, on peut admirer des hippocampes, des poissons crocodile et de petites raies pastenague tachetées.

Nous proposons souvent ce site en seconde plongée après une plongée sur les sites de Manta point, shark point, Roland point, ou l’épave Mitsio.

Un site incontournable lorsque l’on part plonger au large.

  • ROLAND POINT:

Le plus beau mur de corail et de gorgone de la région!

Roland point est le site le plus profond de la région et descend au-delà
des 40 mètres.

Vous descendrez le long d’un petit canyon recouvert de superbes gorgones
pouvant pour certaines atteindre près de 5 mètres, avant d’arriver sous une arche à 42 mètres de profondeur.

C’est un site destiné aux plongeurs confirmés de niveau 2 minimum.

  • MIRAVAVO:

Un des plus beaux sites de la région.

Un site sauvage!

Vous serez les seuls à plonger sur ce site, car nous sommes les seuls à le
connaitre!

Un des plus beaux jardins de corail et de gorgones, avec une faune riche et
diversifiée. Parfois du gros. On y observe très souvent des gros requins
léopard, nourrice, des raies aigles, ou grosses raie pastenagues géantes, ou
encore d’énormes raies marbré ou alvéolé, tortues vertes géantes, banc de
carangues ou encore gros thons.

De plus belles surprises sont toujours possible sur ce site !

La visibilité est souvent aléatoire. Parfois chargé en surface, mais Claire
au fond.

Lorsque la visibilité est bonne, ce site offre le plus beau paysage sous marin de la region. c’est l’un de nos sites préféré !

  • ABYSS:

Une jolie plongée dérivante à faire par fort courant.

La visibilité y est souvent bonne.

Lorsque le courant est au rendez-vous, Abyss reste la meilleure plongée
dérivante de la région !

On se laisse porter par le courant, et on plane, ou l’on vole comme un
oiseau. C’est une agréable sensation !

Vous longerez un joli mur couvert de belles gorgones. On y observe tortues,
murènes tachetée, murènes de java, poissons chirurgiens, nasons ou poissons licornes.

Parfois un grand requin marteau de 6 mètres de long se balade sur ce site
de plongée.

Niveau 1 requis.

  • FUSILIERS:

Ce site de plongée comprend des pinacles couverts de coraux durs dont des
cornes de cerfs, des coraux mous mais également de jolies gorgones. Dans ce jardin corallien, nagent d’énormes groupes de fusiliers (d’où son nom), de poissons chirurgien mais aussi des mérous, des barracudas et autres espèces pélagiques. On y observe également du petit requin de récif, sédentaire.

A faire lorsque le courant n’est pas trop fort.

C’est un site pour niveau 1 minimum.

  • BANC 06:

Dans le même secteur que fusiliers, Banc 06 est un site similaire à fusiliers.
On y observe la même vie marine.

Niveau 1 requis.

  • NOSY IRANJA:

Sur la route de l’archipel des radames, après
2 heures de navigation depuis Nosy komba, vous arriverez sur l’ile paradisiaque de nosy Iranja.

Sur le trajet vous aurez sans doute la chance d’observer dauphins, et en saison, baleines et requins baleines.

Cette région est constituée de plusieurs sites de plongée impressionnants, chacun d’entre eux est un paradis sous-marin.
L’éclat du sable blanc éclaire le fond, les charmes de ses eaux vous séduiront, vous ferez de jolies rencontres avec les tortues, carangues et autres poissons qui vivent de ce fabuleux endroit. L’occasion de voir des requins de récif n’est pas rare, avec de la chance vous apercevrez des dauphins à long bec. Vous verrez que la nature sous-marine a toujours des plaisirs à nous offrir.

Nous y avons déjà observé requins marteaux, requin tigre et baleine juste au-dessus de notre tête.

La visibilité est souvent excellente et la couleur de l’eau turquoise.

Un bon niveau 1 est nécessaire car tous les sites descendent rapidement à 20 mètres, avec parfois du courant.

Nous organisons des sorties sur une base de deux jours minimum avec bivouac sur place dans de petit tipi posés sur une magnifique plage de sable blanc bordé d’une mer cristalline d’une couleur turquoise saisissante.

Nous organisons également des croisières plongées de 4 jours pour découvrir l’ensemble des sites de nosy iranja.

Nos sites offrent une diversité de paysages et une vie marine qui satisferont tous les niveaux de plongeurs.

  • Le phare:

Niveau : Baptême

Profondeur : de 6 à 12 mètres

A voir : Napoléons, banc de fusiliers, langoustes, raies pastenagues

  • Roche Gaby

Niveau : à partir du niveau 1

Profondeur : de 18 à 22 mètres

Un des meilleurs sites de nosy iranja. Plusieurs requins de récif vivent en permanence sur ce site.

A voir : Requins léopard, requins récif, murènes, gorgones

  • Tombant sud canyon

Niveau : à partir du niveau 1

Profondeur : de 18 à 40 mètres

Encore un autre superbe spot à découvrir a Nosy iranja.

A voir : Requins marteaux, raies aigle, langoustes, gorgones

  • Le cirque

Niveau : à partir du niveau 1

Profondeur : 17 mètres

Un récif corallien encerclant un banc de sable, donnant l’impression d’un cirque sous-marin.

Ce n’est pas le site le plus riche, ni le plus dense en vie marine. Mais il est situé dans un chenal de passage des baleines a bosses. On y a déjà observé des baleines passant juste au-dessus de notre tête.

A voir : Raies pastenague, requins récif, tables d’acropores, banc de chirurgiens.

  • BJF

Niveau : à partir du niveau 1

Profondeur : de 15 à 40 mètres

Un des sites les plus intéressant de nosy iranja. Un plateau corallien en bordure d’un magnifique mur : on y observe très souvent des requins de récif et parfois des requins marteaux.

A voir : Requins récif, coraux, banc de carangues, gorgones

SITES DES CROISIÈRES PLONGÉES

Pour aller plus loin au large et accéder a des sites plus sauvage et plus éloignés inaccessibles aux sorties de plongée à la journée, nos bateaux de croisières plongées peuvent vous embarquer au cœur de sites aux richesses naturelles inestimables où cohabitent une faune et une flore variées dans un décor de grottes, tombants ou même d’épaves datant de l’après-guerre.

La visibilité y est également souvent meilleure sur ces sites.

En fonction de la saison et des conditions de navigations nous proposons 3 circuits différents :

  • Nosy iranja (que nous venons de voir précédemment)
  • L’archipel des radames (le plus souvent proposé)
  • L’archipel des mitsio (lorsque la météo le permet)

Pour les croisières plongées le niveau 2 ou advanced sont requis.

Les plus beaux Sites de Plongée de l’archipel des Radames

NOSY IRANJA ET L’ARCHIPEL DES RADAMES

Situées au Sud de Nosy komba, l’île de Nosy Iranja et l’archipel des Radames sont des endroits absolument paradisiaques. Ces îles se découvrent en croisière plongée. De magnifiques îles vierges ourlées de sable fin recelant une faune sous-marine intense.

GREG WALL ET L’OEIL DU CYCLOPE

Parmi les meilleurs sites aux environs de l’archipel des radames. Un spectacle époustouflant vous y attend, notamment si vous plongez suffisamment en profondeur. Une grotte sous-marine s’y trouve, à une profondeur de 35 mètres. En vous éclairant d’une torche, vous pourrez alors y admirer des cigales de mer. Ceux qui n’aiment pas les grottes n’auront pas l’obligation de la faire, car tout le reste du site reste exceptionnellement beau et riche en vie marine.

Les daurades tropicales, requins de récifs, les raies Manta, les crevettes, les éponges, etc. La profondeur de ce site va d’un plateau à 13 mètres suivi d’un tombant raide dans lequel on peut plonger jusqu’à 40 mètres. Il est accessible aux plongeurs assez expérimentés.

Ce site de plongée est très réputé pour son magnifique mur de corail dont la beauté est à couper le souffle et sa vie marine.

On descend le long de la paroi ou sont accrochés de superbes gorgones géantes qui dansent le corps dans le vide. La sensation de profondeur est vertigineuse!

D’autres sites de plongée sont tout aussi spectaculaires, tel que l’œil du cyclope, un peu dans le même style que GREG WALL avec une vie marine encore plus riche, plus  dense et  plus diversifié.

Ces deux sites sont les plus beaux et plus spectaculaire des radames, et se situent à l’extrême sud de l’archipel.

Pour plongeur de niveau 2 ou advanced padi minimum.

L’ARCHIPEL DES MITSIO

Les îles de Mitsio se trouvent à 50  kilomètres au Nord de Nosy komba. ces îles sont sauvages et assez isolées. Les cinq principales îles sont : Grande Mitsio, Nosy Lava, Nosy Ankarea, les Quatres Frères et Nosy Tsara Banjina. Vous serez séduits par la grande diversité de poissons et de coraux.

L’archipel des Mitsio est un paradis pour les plongeurs. Votre croisière plongée autour de ces îles, isolées du monde, vous promet de belles rencontres tant sous-marines qu’humaines. L’isolement de ces  îles leur confère une authenticité et une préservation sans pareil.

L’Archipel des Mitsio, offre des possibilités de plongée multiples et sont  toutes uniquement accessibles en croisière plongée, offre un cadre idyllique aux plongeurs. Son isolement lui confère une authenticité et une préservation sans égal. Des lagons aux eaux turquoise et de majestueuses plages de sable fin entourent cet archipel de charme et de tranquillité. Les sites aux alentours sont très poissonneux et regorgent de coraux en très bonne santé. On peut y croiser des requins, des barracudas et autres gros pélagiques.

Les 4 frères

Ce site de plongée impressionnant, situé au sud-ouest des îles Mitsio se compose de 4 monolithes formant un quadrilatère qui émerge à la surface de l’eau. Sur ce spot de plongée vous pourrez d’admirer des falaises sous-marine plongeant jusqu’à 20 mètres de profondeur, des formations rocheuses et des cavités sous-marine dans lesquelles se cachent un
grand nombre d’espèces : raies, homards, poissons crocodile…

Le Banc du Petit Castor

A environ 8 miles de l’archipel des Mitsio, ce plateau sous-marin est tapissé de magnifiques tables de corail. Un mur superbe qui descend jusqu’à 60 mètres de profondeur et cache sur sa paroi parmi les gorgones géantes, des cavités et autres crevasses. Sur cet ensemble, on admire des coulées de sable blanc qui descendent en pente douce. C’est généralement là que l’on y aperçoit les requins (Pointe blanche, requins gris de récif), les barracudas et  thazards.

Pour en savoir plus découvrez notre centre de plongée à nosy komba ainsi que nos offres d’hébergements et d’excursions a Nosy Komba.