Tamatave Madagascar

Tamatave ou Toamasina en Malgache qui signifie « qui semble salé » est une grande ville portuaire de l’Est de Madagascar, chef-lieu de la province de Toamasina et de la région de l’Est, située à 353 km au nord-est de la capitale, Antananarivo. Sa population est estimée à 300 000 habitants.

La ville garde des vestiges d’avant l’indépendance, Tamatave recèle de nombreux sites touristiques. Le vieux Tamatave, la Place Bien Aimé, le port de Tamatave ou encore le littoral nord et ses plages idylliques sont autant de lieux à explorer dans cette ville haute en couleurs.

Tamatave est une ville qui bouge…Capitale économique de Madagascar, la ville de Tamatave propose une grande diversité d’activités : parcs, balades en pousse-pousse et quad, football , plage, surf, visites culturelles, bars et boîtes de nuit.

De jour, vous pouvez profiter des activités en plein air, du lever du soleil animé par le marché du « bazar be » au coucher du soleil, allongé dans le sable blanc. La nuit venue, profitez d’un moment convivial sur les bords afin de déguster les brochettes de bœuf locales avant de vous diriger vers les bars et boîtes de nuit du centre-ville qui vous feront danser jusqu’au petit matin.

La Micheline est le dernier exemplaire dans le monde du train produit par Michelin à être toujours en activité. Au côté du Trans Lémurie Express, ces trains vous permettront de relier Tananarive à Tamatave. Une expérience à vivre!

Tamatave est une ville riche en histoire et un Lieu de passage phare dans l’océan Indien, La ville garde de nombreux vestiges du 20ème siècle.

Premier port commercial de Madagascar, capitale de la province de l’Est et de l’ethnie des Betsimisarakas.

Tamatave est aussi appelée « la Venise malgache » car la ville est souvent inondée par les eaux des crues.

Sommaire

1              Géographie

2              Climat

3              Histoire

4              Politique et administration

5              Population et société

6              Démographie

7              Éducation

8              Lieux de culte

9              Économie

10           Coopération et humanitaire

Géographie

Tamatave  est située entre l’océan Indien et les lagunes et marais, la rendant difficile d’accès depuis l’intérieur des terres.

Climat

Tout comme sur l’île de sainte Marie et l’île aux nattes, Tamatave est la ville la plus arrosé et humide de Madagascar. Le climat est de type subéquatorial  avec des températures chaudes et des pluies fréquentes tout au long de l’année. De janvier à avril, la saison chaude est rythmée par les cyclones qui peuvent parfois être extrêmement violents.

Histoire

La ville prend son essor sous le règne de Radama Ier (1816-1828), qui l’utilise comme plateforme commerciale pour la traite des esclaves avec les puissances occidentales.

Avec la colonisation française à la fin du 19 e siècle elle devient, au détriment de Majunga, le premier port de l’île et donc la principale fenêtre maritime du pays. La majorité du commerce avec les Anglais transite alors par Tamatave.

Mais, résultat de constructions sommaires et fragiles, la ville est presque totalement détruite par le cyclone du 3 mars 1927.

Tamatave doit aux colons son plan en damier s’ouvrant sur la mer par la place de l’Indépendance.

En 1929, le premier port en eau profonde permettant de décharger directement à terre marchandises et passagers est construit par un consortium franco-allemand.

Démographie

Tamatave est une ville cosmopolite, majoritairement peuplée par les betsimisaraka et d’autres ethnies Malgache, ainsi qu’une très importante communauté chinoise aujourd’hui métissée, des indo-pakistanais, et une minorité européenne.

Avec une population de plus de 200 000 habitants, Tamatave est la deuxième agglomération de Madagascar, derrière la capitale, Antananarivo.

Éducation

La ville compte une université fondée en 1977.

Lieux de culte

Parmi les lieux de culte, il y a principalement des églises et des temples chrétiens  ainsi que des mosquées musulmanes.

Économie

Capitale de l’Est, au débouché du canal des Pangalanes (axe majeur de transport des marchandises le long de la côte Est malgache), Tamatave possède une importante raffinerie de pétrole assurant l’approvisionnement de la capitale. Son port est le principal port de mer de Madagascar. Il exporte les produits des cultures commerciales de la région : vanille, girofle, café.

Depuis 2007, un grand projet minier conduit par un consortium étranger a métamorphosé l’économie de la région, réduit sensiblement le taux de chômage, et  réhabilité plusieurs infrastructures.

Coopération et humanitaire

Depuis 2004, la ville accueille le siège du PPRR financé par le FIDA. Ce programme a pour objectif de réduire la pauvreté rurale par l’accroissement des revenus des producteurs et le renforcement des communautés de base à prendre en charge leur développement. Dans la partie Est de Madagascar, plus de 75 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.