Tulear Madagascar

Capitale du sud-ouest de Madagascar, Tuléar  (Toliara en Malgache) Surnommée la  » ville blanche  » ou  » la cité du soleil « , est une ville cosmopolite qui fait partie des destinations de prédilection des voyageurs pour les plages de sa region: ifaty au Nord et Anakao au Sud.

Étendue au bord du canal de Mozambique et à proximité du Tropique du Capricorne, Tuléar en français, est la plus grande ville du Sud de Madagascar. C’est le chef-lieu de la région Sud-Ouest. Ce port est situé à 540 km de Fianarantsoa et à 951 km de la capitale, Antananarivo, par la route nationale 7. Sa population est estimée à plus de 250 000 habitants.

Tuléar est une terre de découverte et de culture qui abrite des populations accueillantes vivant en harmonie avec cette nature semi-désertique si caractéristique de la région. Nichée sur une importante plaine littorale bordée de mangroves, de plages de au sable coralliens, le pays des pêcheurs Vezo et des cultivateurs Masikoro donne sur le lagon.

Au nord de la ville, les plages coralliennes bordent le lagon d’Ifaty, au sud, après la baie de Saint Augustin, les plages d’Anakao en direction de l’Extrême sud.

Tuléar est aussi la terre des Mahafaly. Cette ethnie plus agriculteur que pêcheur occupe principalement les terres autours de Tuléar. En suivant quelques pistes sablonneuses bordées de tombeaux centenaires, vous pourrez faire la rencontre de ces hommes qui, outils à la main, parcourent des kilomètres à pied de villages en villages pour rejoindre leurs parcelles. Les femmes s’occupent du maïs ou se rendent à la ville pour tenter de vendre sur le marché leurs petites marchandises. Les petits villages dispersés formés de maisons traditionnelles vous plongent dans un décor de photographie ancienne.

Tuléar est un véritable mélange d’ethnies et de cultures, et l’une des plus belles destinations de l’île. Une immersion dans le monde Vezo vous plongera dans le décor sableux  de Far West.

L’emblème de la région est l’arbre pieuvre, Didiera, espèce de cactus abondante et caractéristique des forêts sèches, milieux rudes et extrêmes que l’on ne trouve que dans le Sud de Madagascar. A quelques kilomètres de Toliara, une forêt sacrée est constituée par un unique banian géant dont la légende malgache raconte qu’il a poussé sur la tombe d’une jeune femme sacrifiée pour éviter les crues de la rivière.

La ville, éclatante de lumière sous le chaud soleil, est constituée de grandes avenues bordées de tamariniers et de flamboyants, de petites rues damées de sable animées par une population active, chaleureuse et colorée.

La plage de la ville même de Tuléar n’est pas vraiment jolie et plutôt vaseuse. Mais celle de la region, longues plages de sable blanc et fin ourlent la mer sur laquelle se balancent d’élégantes pirogues vezo colorées, aux voiles tendues par le vent. La pêche est une activité artisanale très développée et les villages de pêcheurs aux maisons faites de branches et de feuillages, se succèdent le long des dunes de la côte.

Les fonds coralliens riches et colorés de la region, contrastent avec leur faune diversifiée et abondante, ils font du lagon une destination plongée privilégiée.

En ville vous pourrez faire le tour des marchés, véritables lieux de rendez-vous pour la population et caverne d’Ali Baba.

Emprunter les sentiers en dehors de la ville pour partir à la rencontre des agriculteurs Masikoro dans leur village.

Se rendre sur le littoral, le long du lagon pour faire la rencontre des pêcheurs Vezo et découvrir leurs différentes techniques de pêche.

Sommaire

1          Géographie

2         climat

3          Histoire

4          Population

5          Religion

6          Économie et productions

7          Infrastructures

8          Transport

Géographie

Toliara formée de dunes, de marais et  mangroves. La ville déborde depuis quelques années sur les massifs dunaires anciens qui bordent le delta. Au large s’étend un récif-barrière, le Grand Récif, sur 18 km de long et 3 km de large. De l’estran on passe à une étroite plate-forme continentale qui descend en pente douce vers le large.

Climat

Toliara est parfois surnommée la « Ville du soleil » du fait d’un fort ensoleillement : 3 600 heures par an en moyenne, un record pour Madagascar. Le climat est vraiment très très chaud et sub-aride. Il pleut rarement : moins de 400 mm de pluviométrie annuelle. En outre, un vent du Sud très fort et physiquement épuisant  balaye la ville et sa region notamment durant la saison estivale, la période la plus sèche de mai à septembre.

C’est un vent très puissant qui souffle depuis le sud pouvant engendrer quelques tempêtes de sables. La pluie est quasi inexistante dans la ville.

Le mois de juillet est le plus sec de l’année et le mois de janvier le plus agréable dans la région.

Histoire

Au 17e siècle, les flibustiers français débarquèrent dans la baie de Saint-Augustin et y installent un comptoir pour entretenir des relations commerciales notamment avec les Masikoro du Royaume du Fiherena.

Mais c’est en 1985 que la ville de Tuléar fut créée par un architecte français. Elle fut dessinée suivant un quadrillage assez strict lui offrant encore aujourd’hui de grandes avenues rectilignes intégrant de larges avenues et de monuments publics.

Il faudra attendre la période coloniale (1897) pour voir un réel essor de la ville avec la volonté de Joseph Gallieni d’y implanter les services administratifs français jusqu’alors isolés sur l’île de Nosy Ve et d’en faire une capitale régionale.

Population

Capitale du Sud malgache, Toliara a connu au cours ces dernières décennies un boom démographique en raison d’un exode rural massif portant aujourd’hui la population de la ville à plus de 250 000 habitants.

Les Vezo, pêcheurs nomades, constituent le groupe ethnique autochtone mais ils sont en passe d’être dominés par les groupes de migrants notamment originaires du Sud (Mahafaly, Tanàlana, Masikoro, Antandroy) qui forment actuellement plus de la moitié de la population urbaine. À ceux-ci s’ajoutent d’autres groupes de migrants occupant des fonctions dans l’administration et dans le secteur privé.

Religion

Toliara est le siège d’un archevêché catholique et abrite de nombreux édifices cultuels : cathédrale, églises, temples protestants et mosquées.

L’art funéraire du Sud

L’art funéraire évoque la véritable richesse culturelle de la région sud de Madagascar. Les tombes sont en forme de carrés ou de rectangles décorées de peintures racontant la vie des défunts. Les plus connues sont celles d’Andranovory. La tombe du roi Baba, un roi Masikoro, se trouve dans la périphérie de la ville. Sa dépouille y est entreposée depuis plus de 100 ans.

Économie et productions

Malgré le déclin du secteur industriel, la ville portuaire se spécialise dans l’import-export de produits variés dont le sisal, le coton, le riz, l’arachide et le savon. Aujourd’hui, l’installation en zone péri-urbaine de migrants s’illustrant dans l’agriculture (maïs, manioc et riz) et l’élevage (zébus, caprins) fournissant les marchés de la ville en produits alimentaires contribue au développement du petit commerce et de l’informel en ce qui concerne les Mahafale et Masikoro. Les Tandroy, quant à eux, se spécialisent dans le métier de tireur de pousse-pousse et dans l’emploi domestique.

Mais, à l’image de l’ensemble de l’Ouest malgache, l’économie locale reste dominée par une minorité d’Indo-pakistanais « Karana » installés depuis plusieurs générations. Ils ont mis la main sur divers secteurs allant du commerce de gros aux transports en passant par l’hôtellerie et l’industrie.

Toliara abrite également l’un des sites du projet d’exploration pétrolière en mer à Madagascar.

Le tourisme est un secteur très prometteur et en plein essor grâce aux atouts naturels des stations balnéaires d’Ifaty, Anakao, Saint-Augustin. La region de Tuléar reste aujourd’hui la destination phare des circuits touristiques vers le sud de Madagascar.

Mais depuis peu, une recrudescence de la criminalité et de violence, plusieurs agressions ont remis en cause cette image paradisiaque. Voici ce que dit le site de l’ambassade de France: « La fréquentation de la plage de la Batterie, située au Nord de la ville de Tuléar, doit impérativement être évitée, en raison d’agressions d’une exceptionnelle violence ». Plusieurs meurtres ont effectivement eu lieu dans cette zone touristique: l’assassinat absolument abominable d’un couple de restaurateurs français, dont les corps ont été trouvés sauvagement mutilés, a choqué touristes et expatriés. Ce double meurtre faisait suite à d’autres crimes: deux autres Français assassinés sur la même plage. Toujours, sur la même place, c’est le directeur de l’Alliance française de Tuléar en personne qui avait été sauvagement agressé. Victime d’une fracture du crâne, il a lui aussi été laissé pour mort et s’en est tiré miraculeusement.

Infrastructures

L’héritage colonial reste toujours présent dans l’architecture et le paysage urbain. De gros travaux de voirie et d’aménagement ont été entrepris à partir de 2003 pour promouvoir le développement de la ville.

Transport

Depuis Antananarivo, on peut rallier Tuléar par la mythique RN7 entièrement bitumée, dont elle constitue le terminus.

Tuléar abrite le plus important port du Sud de Madagascar tandis que l’aérodrome d’Andranomena accueille des vols intérieurs de la compagnie nationale Air Madagascar et assure également la liaison régulière avec les îles voisines : La Réunion, Maurice.