Apres votre safari aventure authentique en Boutre Traditionnelle a Madagascar. vous souhaiterez certainement vous reposer un peu dans un Ecolodge sur une île de rêve proche de Nosy be. Nous vous proposons une gamme d’hebergement pour tous les budgets sur l’ile paradisiaque de Nosy Komba. idéal pour finir votre séjour en beauté avant de reprendre l’avion.

Chercher une chambre








Une journée type lors de nos croisières Safari Bivouac en Boutre Traditionnelle Malgache

Durant chacune des croisières Safaris Bivouacs en Boutre Traditionnelle Malgache que nous proposons sur le Nord-ouest de Madagascar, nous nous levons au lever du soleil vers 6h00, c’est l’un des moment les plus zen, les plus serein de la journée, on profite des couleurs fantastique du soleil, de la plage de la forêt. Nous profitons également de la douceur de l’atmosphère, du chant des oiseaux, des eaux calmes, et des vents favorables. Après un petit déjeuner exotique et copieux, nous embarquons et levons l’ancre vers 8h00. En général nous prévoyons des étapes de 20 à 60 kms maximum, et nous naviguons surtout entre le matin et le début d’après-midi.

Nous profitons au maximum du plaisir de la voile, d’une navigation dans le silence, avec pour unique sons, le bruit des vagues, du vent qui s’engouffre dans la voile, des oiseaux marins. Lors des poses nous en profitons pour nous baigner le plus souvent sur des plages sauvages, nous pratiquons le snorkeling (nage en palmes, masque et tuba) pour découvrir les fabuleux fonds marin de la région. Nous plongeons sur toutes sortes de sites que nous sommes souvent les seuls à fréquenter. Ces plongées à la portée de tous se pratiquent dans des fonds de 2 à 6 mètres, rarement plus.

Nos marins pratiquent la pêche à la palangrotte, ou à la ligne durant la navigation, la chasse sous-marine, et nous achetons, quand c’est possible, du poisson aux pêcheurs que nous rencontrons. Vous pourrez tenter de pêcher par vous-même avec les mêmes moyens que nos marins.

Nous cherchons par tous les moyens à nous approcher de la vie traditionnelle locale en évitant de rester simples badauds. Car nous sommes vraiment en brousse et nous devons pourvoir à notre nourriture tous les jours.

La brise  se lève  généralement vers 11h00 et nous pousse à la voile vers notre escale du jour. Nous prenons souvent l’apéritif et repas du midi à bord, et nous débarquons vers 14h30 pour préparer notre campement et le
bivouac sous l’ombre généreuse d’un badamier, d’un tamarinier, ou d’un
cocotier.

En milieu d’après-midi, le soleil étant moins ardent et la nature sortant de sa torpeur, nous nous baladons aux alentours pour visiter, observer la faune et la flore du lieu.

Nous prenons notre douche quotidienne au puit ou à la source du coin, on se balade tranquillement, on visite un village, on ramasse des citrons, des mangues, ou d’autres fruits tropicaux. La plupart des balades sont prétextes à chercher de la nourriture (pêche, chasse, cueillette), cela fait totalement partie de l’esprit de nos voyages.

Notre base alimentaire de départ sera toujours constituée de fruits et légumes, ainsi que de riz, pâtes, épices, rhum, etc. Nous complèterons notre alimentation par la pêche, la chasse sous-marine, la chasse terrestre, la cueillette et l’achat de produits locaux…

On se baigne, on farniente ou on remonte un estuaire de mangroves dans la lumière rasante et dorée des fins d’après-midi.

Le soir arrive vite sous les tropiques. Nous prenons l’Apéros sous les couleurs chatoyantes du coucher de soleil, un pur moment de plénitude. Certain en profiterons pour méditer, se remplir d’énergies positives, se ressourcer.  Puis vient l’heure du repas  sur une plage ou en forêt, autour d’un feu,  et sous un ciel étoilé. En toute simplicité, ce n’est que du bonheur!

Vous pourrez aussi si vous le souhaitez faire un bain de minuit, et nager sous les étoiles dans une mer calme et paisible, avant de rejoindre votre tente pour une bonne nuit bien méritée.  Vous vous endormirez
alors, bercés par les sons de la forêt.

Vous vivrez chaque jour un véritable retour aux sources ! Vous en redemanderez, encore et encore !

Parfois, la richesse ou l’intérêt d’un site, le rythme souhaitable à donner au voyage nous amène à passer deux nuits au même endroit pour nous  permettre d’approfondir la découverte d’une région, et de nous baigner plus profondément dans cet univers unique et méconnu que représente cette terre Sakalava du Nord-ouest de Madagascar.

Cette expérience sera sans doute la plus belle façon de vivre Madagascar !

Conditions de croisières:

Quand les vents sont favorables, les traversées s’effectuent à la voile. Mais notre  moteur est  une sécurité et une garantie. Moteur ou voiles, cela dépend aussi de l’esprit du vent.

Pour votre sécurité, il y a des gilets de sauvetage à bord.

L’hébergement pour les excursions en croisière se fait sous tentes igloo pour deux personnes, ventilées et équipées de moustiquaires, ou chez l’habitant dans un village, ou dans un petit Lodge local.

Nous avons en général tous les jours l’occasion de nous laver avec de l’eau en abondance (puits, torrents, chutes d’eau ou sources tranquilles).

Les enfants sont les bienvenus à partir de 1 an (demi-tarif pour les moins de 12 ans) car nous ne sommes jamais dans un cadre de voyage dangereux.

Il fait beau toute l’année sauf entre janvier et Mars. Les températures atmosphériques oscillent entre 26°C et 30°C l’été. Celle de la mer entre 24°C l’hiver et 30°C l’été.

La pluie tombe en générale  la nuit, quand nous sommes sous la tente. Elle n’est par conséquent pas un obstacle, même en saison des pluies.

Les vents dépassent rarement  les 40 km/h, ce qui fait que nous naviguons en général sur une mer calme avec des vents modérés.

La faune et la flore, tant sous-marines que terrestres, sont riches et variées.

Si ce type d’aventure vous intéresse rejoignez nous pour un safari bivouac en boutre ou pirogue traditionnel Malgache et découvrez une des plus belle region de Madagascar et son peuple.