Anakao Madagascar

Traversé par le tropique du Capricorne, Anakao vous accueille dans la baie de Saint-Augustin, face à l’ile de Nosy Ve. Dans le district de Tuléar, au Sud-Ouest de Madagascar.

Situé à une quarantaine de kilomètres de Tulear, Anakao longe le sud-ouest de la Grande Île. La localité résulte de l’association de plusieurs villages semi-sédentaires de pêcheurs, comptant principalement des pêcheurs Vezo et des agriculteurs Tanala. Sa population cosmopolite est issue de la migration des Mahafaly, des Masikoro et des Merina. Il s’agissait d’une escale obligatoire pour les navigateurs en voyage dans la partie sud de l’île.

À la fois sauvage et pittoresque, ce village de pêcheurs Vezo n’a rien à envier aux autres destinations touristiques de la Grande Île. La végétation n’est pas luxuriante, mais les belles plages sans oublier l’hospitalité des habitants en font une destination de charme. Ceux qui recherchent un peu de tranquillité et d’authenticité trouveront certainement leur bonheur ! Bien plus authentique qu’ifaty, Anakao est un peu au Sud de Madagascar ce qu’est la paradisiaque ile de Nosy Komba au Nord de Madagascar !

Ce qui rend ce village si attachant, c’est l’hospitalité des habitants. Les locaux vivent en majeure partie de la pêche, de l’élevage et du tourisme. Les pêcheurs utilisent des pirogues traditionnelles à balancier avec des voiles carrés. Dans ce village et ses alentours, il n’est pas rare de croiser des troupeaux de zébus, de chèvres ou de moutons. Les habitants pratiquent également la culture du manioc et de maïs.

Les Vezo et les Tanala accordent une grande importance aux us et coutumes transmis par leurs ancêtres de génération en génération. Le tourisme n’a rien changé des cultures locales : les fady (tabous) et les interdits sont encore respectés. Les cases traditionnelles des pêcheurs sont visibles au sud du village, ponctuées de quelques fondations modernes. À la fin de la piste s’étend un grand cimetière Vezo. Les ancêtres tiennent une place importante dans la vie des habitants, comme partout à Madagascar.

Anakao  est très apprécié des visiteurs pour ses retours de pêche et ses possibilités d’excursions, de snorkelling ou de plongée en pirogue vezo. Les amateurs de surf trouveront aussi leur bonheur.

La limpidité de l’eau incite à la baignade, et la plage est vaste, mais reste cependant très sale dû aux excréments de zébu et de la population locale qui utilise encore pour certain  la plage comme wc publique. L’hygiène n’est pas le point fort d’Anakao.

Un séjour dans ce village typique permet toutefois de se détacher des rythmes effrénés des grandes villes. Les paysages et les scènes de vie sont tout simplement envoûtants. Entre autres spectacles à ne pas manquer, notez le retour des pirogues Vezo au coucher du soleil. Les amateurs de photographie prendront certainement plaisir à capturer le cadre mettant en scène les pirogues de toutes les couleurs, qui s’approchent doucement du rivage sous un ciel orangé.

Deux iles au large d’Anakao:

Anakao est niché entre deux îles coralliennes : Nosy Ve à environ 3 km au large de la côte, et Nosy Satrana à l’intérieur du lagon, à 10 km du village. Toutes deux constituent d’agréables zones d’excursion, accessibles en bateau ou en pirogue. Peu fréquentées, elles proposent de beaux spots de plongée pour ceux qui veulent nager avec les poissons multicolores.

Si aujourd’hui, la présence humaine est quasi-inexistante sur Nosy Ve, de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les papilles en queue et les phaétons à queue rouge, y ont élu domicile. Nosy Satrana se trouve un peu plus au sud d’Anakao. Elle est principalement occupée par les hérons. Son sol est jonché de débris de calcaires.

Des trafiquants d’esclaves, des commerçants et des pirates ont vécu sur l’île de Nosy Ve, pendant des siècles. La France s’y est installée au XIXe siècle. Il est encore possible d’apercevoir les traces de leur passage, pour ne citer que les bassins de la Résidence française. De nombreux fady sont à respecter à Nosy Ve. Des cases sacrées du « tromba » (culte de possession) s’y nichent.

Climat:

Anakao bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année. Les températures sont cependant très accablantes, il fait vraiment extrêmement chaud a Anakao comme dans toute la region sud-ouest. La chaleur peut être difficile à supporter pour certaines personnes. Cette region est aussi constamment balayé par des vents chauds, réguliers, et pouvant être épuisant.

Anakao vous offrira cependant le spectacle d’une mer silencieuse, constellée par les voiles des pirogues à balancier et des boutres partant à la pêche …

Il pleut principalement durant les mois de décembre, janvier et février. Les meilleures périodes pour visiter cette destination sont les mois de mai, juin, juillet et août.

Tourisme:

Depuis quelques années l’activité touristique à Anakao prend petit à petit de l’ampleur. Nouveaux hôtels, compagnie de transfert bateau rapide… cela entraîne progressivement des changements dans la vie quotidienne des gens : Emplois dans les hôtels toujours plus nombreux, vente d’artisanat aux touristes sur la plage, petits restaurants traditionnels au village, journée découverte en pirogue organisées par les pêcheurs Vezo, pêche, surf … une frange de la population a parfaitement compris et intégrée cette dimension. Pour l’instant cela reste encore assez marginal mais commence à modifier les équilibres. Anakao doit gérer cette évolution pour éviter des déséquilibres économiques importants.

D’un autre côté le contact avec les touristes peut s’avérer formateur, les personnes impliqués découvrent d’autres univers et font des efforts linguistiques réels, en Français bien sûr mais également en Italien, Anglais … une remise en cause de certaines idées traditionnelles s’il en est et un pas vers l’éducation ?

Histoire de la station

Avant 1985 Anakao était une longue plage peuplée de pêcheurs vezo vivant de façons très sommaire. A constamment creusé dans le sable pour trouver de l’eau. En quelques années, ce village est passé au rang de petite station balnéaire très prisée des touristes visitant Madagascar. Le premier établissement touristique d’Anakao a vu le jour en 1985. Pour y accéder un service de pirogues était organisé à partir de Tuléar. Aujourd’hui, il y a de nombreux hôtels et gîtes de toutes catégories.

Acces:

Anakao ne peut se rejoindre par la route, ou alors en faisant un détour invraisemblable. Seule solution : la pirogue ou le bateau au départ de Tuléar.