Nosy komba climat

CLIMAT A NOSY KOMBA:

La situation géographique de Nosy Komba, lui procure le privilège d’un microclimat exceptionnel avec plus de 340 jours de soleil par an!

L’île reste toutefois marquée par un climat tropical chaud avec 2 saisons distinctes:

  • Une saison sèche de Mai a Octobre.
  • Une saison humide de Novembre a Avril.

Cependant une grande partie des pluies tombent en fin d’après-midi, le soir et durant la nuit.

Mois Température min Température max Température de la mer Heures d’ensoleillement Jours de pluie Précipitations
JANVIER 23 31 29 6 20 465
FEVRIER 23 31 29 6 16 425
MARS 23 31 29 7 13 285
AVRIL 22 31 29 8 7 140
MAI 20 31 28 9 3 60
JUIN 19 29 27 9 3 50
JUILLET 18 29 26 9 3 35
AOÛT 18 29 26 9 3 40
SEPTEMBRE 19 31 26 9 3 40
OCTOBRE 20 32 26 9 5 95
NOVEMBRE 22 32 28 8 10 190
DECEMBRE 23 31 28 7 14 360


Il fait pratiquement toujours beau temps à nosy komba, avec plus de 340 jours de soleil par an. Même durant la saison des pluies les journées sont très souvent ensoleillées à nosy komba. Il ne pleut essentiellement qu’en début de soirée et la nuit. Sauf si une grosse tempête ou un cyclone passe sur Madagascar Nosy Komba protégée par les montagnes de grande terre est généralement épargné des cyclones, mais l’île subit durant ces périodes cycloniques de fortes pluies accompagnées de vents durant plusieurs jours non-stop. Le reste du temps nosy komba offre de belles journées d’ensoleillement.

Nosy Komba a également la chance d’être préservé des vents forts. Les côtes Malgaches sont souvent très ventées surtout durant la saison sèche (la plus visité par les touristes). Partout ailleurs à Madagascar le talio et varatraz (les vents dominants) soufflent souvent fort et sans répit, rendent le séjour épuisant. Mais fort heureusement Nosy komba est bien abrité et les vents  à nosy komba sont généralement doux et rendent les températures plus agréables.

Les températures sont d’environ 30 degrés Celsius toute l’année, il ne fait jamais froid a Nosy Komba !

Parfois le ciel peut être un peu couvert en début de matinée, mais  les nuages laissent généralement place à un beau ciel bleu et ensoleillé le reste de la journée.

Côté  mer: la température de l’eau varie entre 25 degrés Celsius au plus bas et 31 degrés Celsius les mois les chauds. Nosy komba étant très bien protégée, la mer y est souvent calme ou peu mouvementée, rendant la baignade et la navigation beaucoup plus agréable que dans les autres
régions de Madagascar. De plus depuis toutes les plages de nosy komba la
baignade est facile, sans courant, et sans danger ! Ce qui n’est pas partout le cas à Madagascar.

Vous l’avez bien compris Nosy Komba est une île accueillante a tout point de vue!

On peut distinguer deux saisons : la saison sèche (d’avril à octobre) et la saison ‘’des pluies’’ (de novembre à Mars). Les précipitations tombent essentiellement en grande partie entre Décembre et Mars. C’est aussi la grosse saison cyclonique. Les orages nocturnes sont aussi fréquents durant cette période.

VIVRE À NOSY KOMBA AU GRÈS DES SAISONS:

Janvier : pleine saison des pluies, il pleut souvent toute la nuit, avec parfois de gros orages, mais les journées peuvent être très ensoleillées s’il n’y a pas de dépression cyclonique. La forêt bien verte, bien dense, et il n’y a quasiment pas de touristes.

Février : c’est exactement la même chose qu’au mois de janvier

Mars: c’est exactement la même chose qu’aux mois de janvier et février mais la saison sèche se rapproche, les pluies sont moins fréquentes. Quelques touristes commencent à arriver, mais sont très peu nombreux.

Avril: c’est le début de la saison sèche, mais les pluies sont encore parfois fréquentes la nuit. Vous aurez sans doute l’occasion de croiser quelques touristes dans le village et durant les excursions sur les îles avoisinantes. C’est aussi un mois assez festif.

Mai: on entre dans la saison sèche, c’est un peu le début de l’automne, des feuilles commences à tomber des arbres. La foret devient moins dense. Mais la mer est chaude et propice au snorkeling et a la plongée. C’est une des meilleures periodes pour nager avec les tortues et dauphins.

Juin: c’est exactement la même chose qu’au mois de Mai. C’est aussi le mois du Maki run, le fameux trail de nosy komba. La mer est encore tres chaude a cette période et souvent claire. C’est une des meilleures périodes de l’année pour découvrir nosy komba. C’est aussi la bonne saison pour nager avec les tortues et les dauphins.

Juillet et Août : sont parmi les mois les plus secs et les plus touristiques, mais nosy komba reste quand même relativement une île peu touristique. Il n’y a pas vraiment un tourisme de masse. C’est aussi la saison de migration des baleines à bosse. Elle débute généralement en juillet. C’est aussi la bonne saison pour profiter des balades en mer en pirogue à voile. La température de la mer est a son plus bas, soit 25°c, ce qui reste tres agreable.

Septembre: encore un mois très sec, tout comme juillet Août, mais moins de tourisme. c’est pourtant la pleine saison migratoire des baleines à bosse. C’est durant le mois de septembre que vous verrez normalement le plus de baleines. Les conditions de vents sont bonnes également pour les excursions en pirogues à voile. C’est également une bonne période pour la plongée.

Octobre: les premières pluies nocturnes arrivent généralement en octobre mais elles restent encore peu fréquente. Les baleines à bosse sont généralement encore présente, et les inoffensifs requins baleines remontent vers la surface, cette période attirent beaucoup les plongeurs passionnés qui viennent essentiellement pour voir le plus gros poisson du monde ! on peut parfois observer des groupes de centaines de dauphins parfois durant cette période ou des groupe de centaines de Mobulas (petites raies Manta d’environ 1m50 à 2 mètres d’envergures) accompagnées parfois de grosses raies Manta océaniques de plus de 5 m d’envergure. Certains jours en mer ça peut être le festival! La mer est cependant plus agitée et moins Claire.

Novembre : identique au mois d’octobre.

Décembre: on commence a vraiment rentrer dans la saison des pluies, avec parfois des orages nocturnes, mais les journées restent généralement encore ensoleillées. On continue encore parfois à apercevoir des dauphins, et requins baleines, mais c’est la fin de saison migratoire de ces grosses espèces animales. La mer reste encore tres agitée.

Pour votre séjour a Nosy komba notre lodge vous accueille d’Avril a Novembre.

Pour plus d’informations et vous aider a mieux préparer votre voyage consulter notre GUIDE.